Affichage des articles dont le libellé est Tibz. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Tibz. Afficher tous les articles

dimanche 30 décembre 2012

Bilan 2012, artistes et articles

Nous vous proposons un article bilan 2012, pour regarder,  se rappeler de ces derniers mois dans le suivi des jeunes artistes MMC ou au voisinage; notre regard se limite à nos coups de cœurs. Merci aux artistes qui nous ont apporté leurs belles énergies durant cette année.  Evidemment, ce remerciement ne s’adresse pas uniquement aux artistes en devenir, même si l’essentiel de ce Blog les concerne, ni uniquement la chanson. Nous songeons par exemple à Charles Castonovo ou Ekaterina Siurina dans The Rake’s Progress, ce spectacle est un vrai coup de poing qui marque notre mémoire, en plus à Garnier le plaisir en est savoureux. 
 
Des sorties d'albums, 3, 6, 4, 3
 
Cette année 2012, trois albums d’artistes de notre liste sont sorties :  Wendy Nazare avec A tire d’ailes (mai 2012), Arno Santamaria avec  1362 (juin 2012) et Alice Noël avec d’un point A au point G.   Six artistes financés en 2011 réalisent leur album (préparent ou enregistrent ou mixent ou s’impatientent ou etc.) programmé espérons le pour eux et pour nous en 2013 : IKA, Nathalie Beaton, Karen Brunon, Bastien Lanza, Nicom, Zero .  Lola Dargenti s’est retirée du site MMC, elle nous a déposée sur son site web des extraits et enregistrements de son studio canadien (notamment des versions espagnoles de certaines de ces chansons).
 
Quatre artistes ont atteint les 100 K en 2012, suivant la formule précédente du site MMC  (Version V3), il s’agit de Joy Wild, Léna Luce, Tibz, Hushh. N’hésitez pas à suivre leurs actualités. Leurs concerts de 2012 sont des petits joyaux permettant d’attendre ce temps si long entre le financement et la sortie effective de l’album.
 
 
Enfin, trois  projets, nous en suivons deux avec la nouvelle formule MMC (Version V4), Alexandra Tan et Kiz et un projet  découverte Oxii Nmusic, sera-t-elle bientôt en projet MMC ?
 
Alexandra Tan nous propose de participer à son projet d’EP  (projet déjà financé, avec une jauge à 197%, mais il faut attendre courant mars pour la clôture de la jauge) et Kiz projet financé fin 2012.
 
Concerts, trio de tête :
Alexandra Tan, Léna Luce, Hushh
2012, c'est aussi le souvenir de plus de 30 concerts pour ces  artistes, le podium concerne les  7 concerts d’Alexandra Tan, les 4 concerts de Léna Luce, et les 3 concerts des Hushh,  suivent ceux de Tibz, d’Arno Santamaria, d’IKA, de Joy Wild, de John Watson, d’Oxii, de Wendy Nazaré, de Kiz (vous en trouverez pour la plupart des articles dans les pages précédentes)
 
 
Suivre ces artistes nous promet une belle année 2013, riche de créations, de musique, de chansons, d'album et de concert.
 
A l'année prochaine.

mardi 23 octobre 2012

IKA et Tibz chez Trassoudaine





 
Tibz ouvre la soirée
 
Tibz est encore, est toujours impressionnant. Ce concert avec Ika n’y déroge pas. C'est ce 20 octobre 2012 chez Trassoudaine que nous avions rendez vous, soir de pluie, mais les premières notes nous permet de les faire disparaitre.
Ce jeune chanteur, produit depuis quelques mois par MMC a un formidable talent.
C’est pourquoi nous attendons beaucoup de lui, c’est sans doute, et nous en sommes la cause, ou bien est-ce les perroquets qui habitent cette salle qui nous ont détourné au démarrage de la perfection du moment. Il nous aura fallu quelques morceaux pour ressentir toute la force de Thibault (Tibz).  Ce soir il est accompagné de Sami Beramli.
 
C'est  un joli concert , qui nous a permis d’entendre des titres comme : l'envers du décor, on n'est pas bien là, l'attrape coeur, viens chez moi, génocide, l'homme en noir.
 
Quelques images :
 
 
 
Fabuleuse conteuse IKA est une jolie source



 
Amandine (IKA) est une artiste particulière, une artiste magique, la distance qu’elle apporte aux titres qu’elle interprète est à la position idéale de ce que nous attendons, que nous souhaitons.
 
Elle nous implique, mais le clin d’œil est là, les textes de Marie (IKA) sont redoutables de précision, Amandine les éclaire dans les tons qui sont d’une belle intelligence, sont des tons justes.
 
IKA nous prépare un album fabuleux, Arno Santamaria  l’accompagne ce soir, il participe à cette mise en place.
 
Nous vous conseillons de vous procurer cet album - encore en attente -qui enrichira avec bonheur votre CD-Thèque.

Notons quelques titres du set de ce soir : Drôle de vie, Pigalle, entre tes bras, mon héroïne, si tout s'arrête, mon dieu, on court, comme une évidence, ménage de printemps.

 
IKA et Tibz interprètent en duo le titre cow-boy, après quelques échanges de guitare, qui amènent quelques sourires.

 
 
Nous avions besoin d'entendre IKA. Merci à Amandine de cette soirée.
Cette soirée est aussi le plaisir de revoir des amis et producteurs de ce groupe, nous n'en nommerons que quelques uns : Broon pour le coup de marqueur Ika, Mathieu pour les vidéos que nous utilisons, Hansi, pour se souvenir.
 
 
A bientôt 



dimanche 26 février 2012

Jeunes et talentueux : Alexandra Tan et Tibz en co-plateau

Période de vacances scolaires, Paris ne connait cependant pas une circulation aisée. La salle du caveau des artistes accueillent ce vendredi soir Alexandra Tan et Tibz. La soirée est organisée par Christian qui se propose de faire intervenir régulièrement des artistes MMC (ou non) dans ce lieu lors des prochaines semaines. A suivre.

La salle est au sous-sol de ce bar, ambiance pénombre. Comme à la péniche Antipode, la semaine précédente, Tibz est accompagné de Hugues à la guitare, et de Florent à la basse, ils accompagneront aussi Alexandra Tan qui ouvre la soirée avec Hoping for a smile. (NDLR : nous espérons que Tonytony pourra mettre à disposition les videos de ce concert). 

En attendant, croyez nous, Alexandra Tan sur scène, c’est une voix qui captive, elle nous emmène dans un monde où les émotions du soir sont loin du tracas de la circulation, ce sont de très agréables moments.  


Ces deux artistes Alexandra Tan et Tibz partagent un autre talent, c’est une aisance naturelle sur scène. Bravo. Nous avons pu entendre The wishing machine, You fly away, I’ll be there,  Shine a light,parmi ses titres, mais aussi la cover de I won’t give up (J.Mraz) ou de Something in the water (B.Fraser).

Ensemble, à la fin du set d'Alexandra, ils reprennent On my way de Cocoon.


Tibz nous réserve comme surprise de faire sur scène la cover de Layla (E.Clapton), et le plaisir de s’éclater et de nous éclater sur O sister (B.Dylan).
Nous sommes toujours impressionnés par la puissance et le naturel qu’il donne à ces reprises. Bravo Tibz.
Tibz c’est surtout l’homme en noir, l'envers du décor ou encore l’attrape cœur.

Une salle qui l’applaudit c’est finalement un juste partage pour ces jolis moments passés au caveau des artistes.  La base, quoi !

Nous vous invitons évidemment à suivre ces deux artistes. Alexandra Tan est à présent sur la première page MMC des artistes à produire (10ème), n’hésitez pas devenir l’un de ses internautes-contributeurs. Tibz a franchi il y a quelques jours le seuil des 100k.



Quelques informations complémentaires  et brèves ; 

Ce même vendredi soir, Alexandra Tan se produisait sur une autre scène parisienne Aux petits joueurs, invitée et accompagnée par Eric Sauviat  (Guitare), et Julien Audigier (Batterie), quelques nouvelles chansons entendues , quelques nouveaux frissons. Un bien joli moment !

Il nous a été reporté aussi que Tibz et Alexandra Tan ont proposé samedi 25 février 2012 après-midi quelques surprises sur la chaine de TV WebTV d’Alexandra Tan. (Nous n’en savons pas plus…).
 
Samedi soir, dans un des lieux que nous aimons et vous recommandons,  à la taverne de Cluny où se produit régulièrement Thomas Parth, nous avons croisé Tibz.


A bientôt ;

mardi 21 février 2012

Une péniche, deux bases, trois artistes




TIBZ ouvre le concert

La  péniche Antipode ouvrait ce soir du 17 février 2012 les portes, enfin plus exactement les cales où se situent la scène à 3 artistes que nous avons découvert il y a quelques mois sur MMC. Ces 3 artistes ont franchi la barre des 100k, Tibz tout récemment (février 2012). C’est un plaisir supplémentaire de savoir que des artistes que nous aimons sont appréciés par d’autres, beaucoup d’autres.  D’ailleurs la salle est pleine, et déborde même un peu (certains se replient vers le bar ou vers la salle sur le pont).


Tibz a ouvert de sa voix ce concert. Il est déjà à l’aise (comme toujours diront ceux qui le connaissent) la musique, jouée en public est dans sa nature. Assurance qui s’appuie bien évidemment sur son talent, cette voix posé capable de reprendre du Bob Dylan comme si de rien n’était, mais qui nous transcende, nous emporte : Oh Sister.
Oh sister when I come to lie in your arms
You should not treat me like a stranger
 

Bravo Thibault. Continue. Notons que ce soir Tibz était accompagné de Hugues à la guitare et de Florent à la basse.
L’attrapecœur, l’homme en noir, deux titres, déjà des standards du bonhomme….
Pour ceux qui ont manqué ce rendez vous et pour les autres aussi, notez que dans quelques jours (le 24 février 2012) Tibz est au caveau des artistes avec Alexandra Tan. 

 Arno Santamaria
Arno Santamaria, nous aimons le voir sur scène. Il nous a convaincu depuis longtemps que la scène lui appartient. Avec Julien son guitariste, il réchauffe l’atmosphère – au travers les hublots, nous voyons quelques plaques de glace en débâcle sur le canal Saint-martin. Arno nous montre pourquoi un Live, entendre un artiste sur scène est un transport d’émotion plus intense que l’écoute d’une video ou de l’album (Euh, quand son album sort, nous en ferons l’acquisition, faites en autant, en fait c’est bien aussi de pouvoir l’écouter, le réécouter).
Un sacré set que nous recevons ce soir. Bravo Arno Santamaria.


IKA
Ika, nous retrouvons Amandine sur scène. J’adorai ces prestations précédentes, ou une légère distance donnait un « je ne sais quoi » qui nous retenait. Ce soir, cet effet était moindre, elle rayonnait Amandine, une puissance nouvelle en elle, « un je ne sais quoi » que nous avons adoré. Bravo, bravo, un plaisir de l’entendre ce soir là. Ika est accompagnée à la guitare d'Eric Sauviat.








Cette soirée en co-plateau permet coté public de croiser d'autres artistes et d'autres fidèles de ces événements comme Nicom, Alice Marc and the Noband, Zambar, Fred and the pentagon, Paul Ecole.  



Amandine, Marie, Tibz, Nicom, Hansi, Claude, Broon, et beaucoup d'autres se retrouvent après le concert dans un des bars voisins, avec quelques verres et sandwichs de grandes discussions se font jour, nous refaisons le monde, écoutons ces artistes.






Un beau souvenir. A bientôt.

samedi 11 février 2012

Tibz, 100k atteint

Après Joy Wild le 19 janvier 2012 (60 parts), Dania Gio le 24 janvier 2012, Léna Luce (100 parts) le 1er février 2012, c'est Tibz (60 parts) qui atteint l'étape des 100K, le 6 février 2012.

Bravo à lui pour cette étape franchie.  Nous adorons son talent, sa voix, nous le verrons prochainement
  • à son concert avec IKA, et Arno Santamaria (2 artistes MMC) à la péniche-antipode le 17 février 2012,
  • et ç son concert avec Alexandra Tan (une prochaine artiste MMC, à l'aune de son talent (*) ) au caveau des artistes le 24 février 2012.

My Major Company voit ainsi 4 nouveaux artistes rejoindre leur label. Beaucoup de plaisirs en perspective, mais aussi beaucoup d'activités et de travaux supplémentaires pour l'équipe MMC. Le label doit avec la lumière apportée par la publicité Chrome et Irma sans doute se renforcer pour entourer tous ces artistes produits.

(*) Alexandra Tan pour ceux qui ne pourront la voir à son concert, écouter ses titres sur sa page MMC, et profiter de ses Webtv (Diffusion 2 fois par mois).


lundi 31 octobre 2011

Nouvelles des nouvelles étoiles

Un lieu à connaître
Un nouveau mot sur la taverne de Cluny. J’aurai pu depuis le précédent article en faire de nombreux car Thomas Parth invite régulièrement des musiciens et des chanteurs à intervenir aux sessions organisées en semaine (mardi, mercredi) ou en week-end (vendredi et samedi).
 
Chanson, chanson, chanson, musique
Fred Choukairi y est fréquemment aux percus (Cajon), et à l’occasion de son anniversaire, il y a organisé un petit événement, c’était la semaine passée le 22 octobre 2011 : Tibz, Thomas Pradeau, Nathalie Beaton (En concert le 10 novembre au Réservoir), Fred Monneron, Alexandra Tan, Alice Noël.  Je n’ai pu assister à toute la soirée mais les échos des uns et des autres et surtout des clients de cette taverne devenus pour un temps un public réjoui montrent une belle ambiance où les reprises et les jam sessions se sont enchaînées, sans autre volonté que de passer des bons moments ensemble.
Tibz, sa semaine parisienne, des jolis titres posés
C’était la semaine parisienne de Tibz : Jam session à la taverne, studio (enregistrement au studio MMC de l’homme en noir), video de la reprise chantée en duo avec Léna Luce du titre Lola Berlin du groupe Zero,(que l’on peut voir ci-dessous, joliment commenté par MyMajorCompany : "on adore, et vous" , nous aussi nous adorons !). Semaine qui s'achève par une nouvelle soirée taverne le 28 octobre où en quelques morceaux il nous montre une nouvelle fois l’étendu d’un talent qui nous enchante déjà.


La taverne de Cluny, le 28 octobre 2011
Au cours de cette dernière soirée, Alexandra Tan interprète en plus de ses titres quelques reprises comme : Hey soul sister de Train  et Ironic d’Alanis Morisette . Elle nous envoie aussi un ACDC en compagnie de Thomas Parth « Highway to the Hell », jolie assurance d’une artiste douée et que dire de l’halleluja avec Tibz et Thomas Parth : un moment qui reste en mémoire.
Alexandra, Hugues, Thomas Parth, Fred Choukairi, Amandine (IKA)
En aparté Alexandra Tan nous a révélé qu’elle travaille sur une reprise de chanson française, (dès que cette version est disponible nous ajouterons le lien).
Un joli plaisir est d’entendre aussi la voix d’Amandine (Groupe IKA) venue aussi pour cette soirée et nous offre un duo avec Tibz bien agréable. Elle nous propose un "What's up" de 4 non blondes, avec Alexandra Tan en choeur sur les refrains. Elle nous offre aussi une version live de "Drôle de vie". (Ika a atteint les 100k en début d'année, et travaille actuellement à son album).
Tibz, Thomas Parth, Hugues

Voilà,  pour conclure c’est vraiment un bel endroit pour les amoureux de musique à Paris, et un clin d'oeil à cette photo où Thomas Parth et Tibz ont trouvé la solution improvisée pour que Tibz puisse faire sonner son harmonica tout en s'accompagnant de sa guitare.  

C'était sur la reprise de la chanson Heart of gold de Neil Young.  








PS : et c'est aussi un bel endroit pour suivre Thomas Parth qui poursuit sa carrière en laissant MMC derrière lui.
Vous pourrez aussi retrouver Thomas Parth en avant première au concert de Nathalie Beaton au réservoir le 10 novembre 2011. Nous y serons. 

lundi 4 juillet 2011

Taverne de Cluny, 1er juillet 2011, merci Thomas Parth

Le lieu "La taverne de Cluny" est maintenant connu. Thomas Parth est un artiste MMC, mais aussi un homme de cœur et de partage. Cette fois encore des invités pour reprendre des classiques ou quelques compositions personnelles.
Pour la taille de la scène et le type d’ambiance, je remets la video du mois de juin.
Précédente Video du 3 juin 2011 

Ce soir du premier juillet, je suis arrivé en seconde partie de soirée, je n’ai pu applaudir ni Alexandra Tan, ni Lena Luce. Le hasard cependant a été heureux car à peine après les avoir saluée,  Alexandra me glisse « tu sais que Lola est là »…et les premiers sons de « parce qu’on vient de loin » résonnent. C’est Lola Dargenti  qui l’interprète ; une très belle reprise de Corneille. Ce soir, c’est une très belle surprise d’entendre Lola Dargenti ; une semaine tout juste avant son concert du 8 juillet 2001 au Réservoir.
Nous l’entendrons aussi sur « Cry me a river » et « Stand by me ». Douceur et force de Lola Dargenti. Cette artiste a ce si joli talent de transmettre de belles émotions, j'en suis transpercé. Le concert du Réservoir j'y serai, vous y serez, concert qu'elle donne (le mot est juste, puisque tous ces producteurs sont invités) pour remercier les producteurs MMC d'avoir atteint les 100K en avril dernier.

Entre ces morceaux, Tibz nous fait ensuite entendre le son de son harmonica. "Come together" est passé. Thomas Parth nous envoie un superbe "Let it be", rythmé, Tibz accompagne à la guitare et  poursuit par "l’homme en noir", ce jeune homme est doué, sa voix nous envahit, une aisance naturelle, désinvolture de celui qui ne craint rien, mais il donne, autrement dit, ce jeune homme est doué.  Tibz repasse à l’harmonica pour accompagner Adrien (Zero) qui interprète sa chanson "Lola, Berlin", Florent à la basse, Fred (Cajon) : "… il me tarde de vivre, je veux, je veux  être vivant, vivant… " ; vraiment un morceau plein et entier d’Adrien, émotions dans la voix, émotions dans les paroles, émotion dans tout son être...
Ce soir nous aurons croisé Alexandra Tan, Sophia Malou, Léna Luce, Tibz, Chrys (hushh) , Adrien (Zero), Alice Noël, Tony M, Thomas Pradeau, Saviola, Fred Choukairi (Cajon), Hugues (Guitariste), Florent (Bassiste) et évidemment Thomas Parth.

En haut à Gauche (de gauche à droite) : Tibz, Thomas Parth, Fred Choukairi, Hugues, Florent, Alexandra Tan, Alice Noël, Thomas Parth, François (A confirmer), Tibz, Adrien (Zero), Tibz, Thomas Parth, Tony M, Léna Luce, Saviola, Lola Dargenti, Lélan Luce, Chrystelle (Hushh), Adrien (Zero), ...



Que vous dire d’autre : suivez les appels de Thomas Parth sur sa page MMC et sa page Facebook pour connaître les prochains rendez-vous de la taverne de Cluny. Si vous n’êtes pas de ces prods, écoutez Thomas Parth et misez selon votre envie. Pour ma part, je ferai beaucoup pour ne pas manquer les prochains rendez-vous de Thomas.
Que certains ont poursuivi cette soirée dans d’autres lieux…. les présents se reconnaitront. Que le scooter de Thomas Parth lui a joué un vilain tour (histoire de batterie).
A bientôt ici, ou pour tous ceux qui seront au théâtre Darius Milhaud le jeudi 7 juillet, pour Sophia Malou, ou au Réservoir le 8 juillet pour Lola Dargenti, là-bas.


A bientôt. Avec un dernier mot pour les membres de la LDA :  Lola Dargenti portait le badge de la LDA.

mardi 3 mai 2011

Le festival MMF4 - il fallait y être

Le festival MMF 4 s’achève, l’émotion est encore forte, Arno Santamaria nous a emmenés loin, très loin. Quel plaisir de trouver cet endroit à moins d’une heure de Paris.
Un site remarquable pour un festival
Oui, le festival s’installe grâce à Fred Monneron dans une magnifique grange, totalement aménagé pour accueillir la scène, suffisamment d’espace pour que les groupes s’y produisent à l’aise, et intimes pour que les solistes l’occupent tout autant, le son et les lumières sont excellents, la salle où différents bancs sont mis en place permet à plus de 60 personnes de prendre place assises, et d’accueillir sans doute plus de 150 personnes debout. Et les environs de cette grange sont agréables, puisqu’au milieu d’une propriété joliment répartie, entre terrain pour le parking, terrain pour les tentes de ceux qui passeront la nuit ici, bâtiments qui encadrent une cour d’herbe, où les tables sont disposées pour les pauses repas. C’est agréable pour les citadins de profiter de ces espaces, de ces discussions entre festivaliers, producteurs et artistes sous le soleil de ce 30 avril 2011.  Pour ceux qui apprécient le vin, un stand est proposé, où monvinpascher présente des dégustations. Nous étions nombreux à tester.
Une programmation formidablement efficace
La programmation d’un festival, c’est une tâche délicate, mais c’est une base prépondérante de sa réussite. Fred Monneron et son équipe s’y emploient, et ce 4ème festival avait un goût exquis :  des talents réunis, des artistes de divers horizons pour cette scène : Tibz, Jérôme Lifszick, Alexandra Tan, Hushh, IKA, L.O., Thomas Parth, Paul Ecole, Cargo, Fred Monneron, J.Merrick, Nicom, Arno Santamaria ... Merci à eux tous.
L’ambiance est convivial, sympathique, car avant ou après leur prestation, les artistes sont avec nous, certains festivaliers prennent des photos avec eux, d’autres discutent de musique, de concert, de choses et d’autres, de la vie, blaguent… . Pendant les sets, de nombreux festivaliers sortent les caméras et enregistrent des vidéos des passages des artistes, les liens seront indiqués dans une future page Lien.
Les découvertes :
Tibz, ouvre le festival. Ce jeune homme, Thibault de son prénom, est arrivé sur MMC courant janvier 2011. Il nous a déjà montré au travers des morceaux du player, et des vidéos d’un talent précoce, largement reconnu par les producteurs (plus de 80 producteurs), L'homme en noir, L’envers du décor, C’était écrit, l’attrape cœur, Heart of Gold. Des morceaux joués seul à la guitare, avec souvent l’harmonica pour accompagner nous sont offerts, mais l’émotion vient essentiellement de sa voix, il la jette, la projette dans cette salle et la remplit avec force, puissance :  Il est doué. Il est simple entre ses morceaux, une aisance naturelle. Que va-t-il nous offrir à l’avenir ?  Du meilleur encore, c’est que nous lui souhaitons. Et nous vous proposons de l’accompagner.
Alexandra Tan, une jeune artiste de 18 ans, elle est auteur, compositeur, interprète, dans un univers qui mêle le folk et la pop anglaise. Pour ce set, elle est accompagnée de Fred Choukairi, batteur aussi de Ika, et de Joy Wild. Elle nous livre un Hoping for Smile, For ages, The wishing machine, The Land. Sa voix est magnifique, elle est rayonnante sur scène, le charisme est certain. Elle dégage une assurance qui surprend, un contraste avec le retrait qu’elle laisse paraitre en dehors de la scène. Discrétion, timidité, peu importe, c’est ce qu’elle nous offre sur scène qui compte, et le public applaudit encore et encore. C’est notre révélation du Festival. Là aussi accompagnez nous sans retenu. Alexandra Tan va passer plusieurs fois au Réservoir en « invité » en ce mois de mai 2011 : le 15 mai (Bastien Lanza), 22 (Hushh, Fred Monneron) et le  29 mai 2011 (Ika, et Arno Santamaria), ne la ratez pas.

Nous avons vu Thomas Parth, une belle présence scénique, il est bon, nous le notons pour nous dans les à réécouter, un secret. Il n’est pas dans nos artistes produits, mais vous le savez bien, il y a forcément de nombreux artistes que nous apprécions qui ne sont pas dans notre liste. A vous de juger.  En tout cas c’est un artiste sympa, j’ai apprécié les discussions que nous avons eu. Bonne route à lui. Cette route nous la souhaitons bonne aussi à Jérôme Lifszick, une prestation Guitare/voix. Cargo, un groupe à revoir, il est sur MCB, si vous voulez les soutenir..LO. elle se décrit comme la pop ovni girl,  mais elle assure, allez la découvrir sur MCB. Enfin du son, qui donne, c'est J.Merrick qui vient nous percuter par sa virtuosité.
Les confirmations
Il s’agit d’artistes déjà découvert à l’occasion de précédents concerts, autrement dit, nous avons un peu plus de recul sur eux.
Paul Ecole, c’est un univers où l’imaginaire s'ajoute à la subtilité et aux jolies émotions, c'est fort, après l’avoir vu en groupe à la Scène Bastille, la mise en place guitare/voix (un peu forcé suivant nos informations, ses musiciens n’ayant pu rejoindre le festival) nous a permis d’écouter avec plus d’intensité ses textes, la bonne voie, Page 92, Pénélope Chilvers, Juliette. Il passe souvent à Paris (nous ajouterons dans les prochains jours dans la page concert ces informations). En complément passez sur sa page MMC.
Hushh, ce groupe dans le top 10 de MMC, formé de Chrystelle et de Raphaël, est excellent. Il nous amène les couleurs idéalement assemblés, les paroles dans le même mroceau passent du français à l’anglais, ou à l’arabe, la voix de Chrystelle permet toute les audaces vocales mais avec une telle harmonie, et Raphael nous offre à la guitare des moments forts. Ils sont forts, fort en talent, fort en émotion, fort en énergie. Pour ceux qui ne les ont pas vu encore, un seul conseil, précipitez vous au réservoir le 22 mai.  Pour ce festival, comme il y a quelques jours au Rive Droite, ils sont accompagnés de François pour la rythmique. Un joli set constitué de Last at last, Libérez moi, Respire moi, In a rushh, A disobedient mind, Purple Rain, Paint in the world, slipping away. Vous l’avez compris, ils sont un de nos coups de coeur de ce festival.
Nous avons entendu Nicom, premier artiste sur MMC, guitare, groupe, il vient nous apporter sa voix sur des musiques rythmés. Il nous fait partager un « joke » entre lui et sa mère, en interprétant un couplet en Rap, surprise ! Bon, nous pouvons confirmer que Nicom n’est pas un rappeur, ce qui tombe bien car nous l’avons retenu pour d’autres qualités. Un set avec « Grain de Raison » et « L’autre langage ». Il participe au festival «On sonne à la porte »

Les pros !
Dans cette catégorie, nous trouvons les artistes ayant obtenu leur jauge (les 100K MMC).
IKA,  - sur scène c’est Amandine, qui chante, elle s’accompagne sur quelques titres de sa guitare, et mais elle est en groupe : guitariste, bassiste et batteur (Fred) l’accompagnent. Dans la salle nous pouvons voir Marie, l’auteur des textes du groupe. Sur scène, Drôle de vieMon Héroïne, Ma vieille... IKA, de chanson en chanson construit une jolie maison, où il est agréable de s’installer, le set offert est plein ; il y a une superbe précision, précision dans la parole, précision dans le chant qui donne déjà une très belle touche. Les 100K atteints et tellement justifiés, la préparation et l’arrivée de l’album vont prendre encore plusieurs mois, alors prenons le temps et notre plaisir des concerts qu’IKA va nous proposer. Le prochain est au Réservoir le 29 mai 2011. Ce festival est une belle avant première.  Amandine, c’est du sérieux, c’est pro, alors ne boudez pas votre plaisir et soyez avec nous à son prochain concert.

Arno Santamaria – c’est un homme de scène, ses chansons sont transcendées lorsqu’il vient les interpréter devant le public. Il concluait le festival, il passait donc tard (très tard diront certains) mais quelle énergie, quelle aisance. C’est énorme ce qu’il nous a envoyé. C’est un grand artiste, l’ambiance était superbe, et il nous faudra à tous de longues minutes pour en revenir.  Allez Va et d'autres morceaux comme Circulez , Demain . Un seul conseil pour tous, regarder les dates de ses passages sur scène et précipitez vous, une claque musicale, il faut en prendre. Sa prochaine date : le 29 mai 2011 au Réservoir.

Un festival réussi, car tous les sets nous emmenaient dans des univers  différents, les artistes ont donné et on mérité les applaudissements, et nous les avons tous croisés hors scène avec plaisir, leur passion est aussi captivante, ils prennent le temps de nous en parler, certains sont plus retenus, d’autres plus exhubérants  mais qu’il soit remercié du temps consacré, et pour les lecteurs qui le peuvent, aller les soutenir en concert ou sur leur site participatif ;  
Fred Monneron est venu interpréter son single sortie chez MCB « 8 o’clock»,tous les artistes présents sont sur la scène pour en donner une version improvisée mais sympathique.
Enfin, l’occasion de croiser d’autres festivaliers ou « producteurs », le jeu classique de mais qui êtes vous ? le monde des avatars conduit à ces réflexions fréquentes, « ah si, c’est donc toi … », il y avait notamment Broon, Jmath, Jcroa, Hansi, Marie, Cocci, Domieur, Arianil, Esus, Tony Titi, Marcb, Abc, Floreflorie …
Nous avons aussi rencontré avec plaisir : Loredana, une artiste charmante, mais aussi Malorie, qui est passée, nous sommes toujours attristés de son départ de MMC, mais elle nous tiendra au courant de son parcours et de ses créations.
Nous avons vu, gouter et partager  le gateau préparé pour le concours "patisserie" de Lola Dargenti, un joli « Puits d’amour » décoré pour la LDA. Et non, ce n’était pas le gâteau d’anniversaire de la belle Sandra, qui entendra peu après minuit le chant « Joyeux anniversaires ».
Fred Monneron. Nous te remercions de ton accueil, et nous serons au Réservoir pour t'applaudir. Merci.
Espérons pour tous : artistes, producteurs, festivaliers, que le MMF 5 voit le jour. Nous l’attendons.

Musique : player Alexandra Tan

Musique : player Lena Luce