Affichage des articles dont le libellé est Francis Cabrel. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Francis Cabrel. Afficher tous les articles

mardi 24 mai 2011

Astaffort : encore quelques mots

Avant de parler dans un prochain article du concert de dimanche soir (22 mai 2011) au Réservoir avec Alexandra Tan (impressionnante !!), les Hushh (je les adore), Fred and the Pentagon (brillant) et Thomas Pradeau (à se délecter), nous allons revenir vers Astaffort.
Deux heures avant le concert des 33ème rencontres d’Astaffort, et le passage sur scène des astagiaires en première partie de Michel Jonasz le parrain, et devant Francis Cabrel l’organisateur de ces rencontres, les artistes de MMC présents (Lola Dargenti, Bastien Lanza, et Josephina) nous ont apporté quelques réponses à cette question ouverte :
Que retenez vous de ces jours passés à Astaffort ?

Lola Dargenti

"Un esprit magique ici"
Lola Dargenti, elle a atteint les 100K sur MMC en avril 2011 (artiste produit MMC), elle a déjà réalisé un premier album et se prépare maintenant à réaliser le second, elle a déjà écrit et composé plusieurs titres, présentés sur sa page MMC durant la phase de progression de la jauge, mais à présent avec cette période de création à Astaffort, l’envie de composer est plus grande que jamais, et nous verrons dans quelques mois les chansons retenues, Lola transcende l’émotion, des titres comme dis moi, résolutions, tous coupables, je les adore.
Lola Dargenti : "J’ai rencontré différents artistes On est une quinzaine on a fait des chansons ensemble, de très belles chansons il y a eu de très belles collaborations qui sont nées. Il y a une espèce d’esprit magique ici assez incroyable. Cela va me manquer demain quand je vais partir (le spectacle du soir clos effectivement le stage, l’émotion est notable dans la voix de Lola). J’ai hâte de monter sur scène pour pouvoir défendre la chanson qui a été choisie (les chansons retenues pour le spectacle sont le résultat d’un choix collectif, parmi les 40 à 50 chansons écrites durant le stage !! elle chantera le soir Rien de Sérieux) et que j’ai créée ici, j’ai hâte de voir ce que les autres vont donner aussi, ca va être super."
"J’ai découvert que j’étais capable de travailler avec d’autres personnes. Ce qui est très important, je dois faire mon album avec MyMajorCompany et que j’appréhendais un peu de travailler avec d’autres gens.  Même si je l’avais fait auparavant, cela s’était très bien passé, mais c’était des gens très proches."
"Il y a des collaborations qui sont nées, il y a des chansons qui vont figurer sur l’album, que j’ai crée ici avec d’autres auteurs-compositeurs."  Un sourire et de l’émotion.


Bastien Lanza
"Un condensé d’émotions"
Bastien Lanza lui aussi a le plaisir mérité de voir sa jauge franchir les 100K (artiste produit par MMC). Il a préparé un premier album (ne le cherchez pas, il est introuvable, c’était pour Bastien, plus un exercice pour se confronter à la réalisation d’un ensemble de titre), le résultat est là, il écrit et compose aujourd’hui des chansons qui sont très abouties, confirmé sur la scène  du réservoir le 15 mai 2011, où une bande d’indien présent dans la salle a mis une belle ambiance : 
Bastien Lanza  : "Je ne retiens pas une chose en particulier, en fait il n’y a pas un événement ou quelque chose qui ressort. C’est plutôt ce que j’appellerai un condensé d’émotions, c'est-à-dire autant d’émotion positive que négative, et même si évidemment en proportion il y a beaucoup beaucoup de positifs…".(Il est serein Bastien, une pause et poursuit) 
"C’est des rencontres, apprendre des choses sur soi tant humainement, que musicalement, essayer de vivre autre chose qui à la base était inconnue, pour moi en tout cas ,vu que je travaille toujours tout seul, et que J’ai toujours travaillé seul jusqu’à maintenant."


"La musique devient encore plus forte"
Josephina, c’est une artiste qui en quelques accords de guitare vous emporte dans des paysages aux milles couleurs, elle est dans la phase de progression de la jauge sur MMC, et sa progression est belle, elle sera encore plus belle avec votre participation (c’est le principe du site participatif).

Josephina : "Je suis très contente d'avoir participé à ce stage car travailler sur des compositions en groupe, je ne l'avais encore jamais fait. Chacun apporte sa couleur et la musique devient encore plus forte ! … "

"J'ai toujours voulu composer pour les autres ayant toujours composé pour moi-même. Je ne savais pas si je pouvais le faire, c'était pour moi, un super beau challenge.
Le stage m'a persuadé que c'est ce que j'aimerais faire dans l'avenir, composer pour d'autres Artistes, j'adore çà !"

"Je pense souvent à cette belle aventure avec les stagiaires ! que de bon moments: Musique, musique, musique et rien d'autre !!!!!...Merci à eux, à toute l'équipe d'Astaffort et à Francis Cabrel."

Nous avons pris quelques images à distance dans la cour de l’école d’Astaffort de Josephina et Lola Dargenti en train de chanter, deux heures avant ce fameux concert, nous mettons cet extrait pour le plaisir même si la qualité vidéo et la qualité sonore ne sont pas au rendez vous, nous espérons qu’un peu de l’ambiance du lieu vous parviendra.


Enfin nous tenons à féliciter les autres stagiaires : Clémentine Amado, Géraldine Beguec, Laurent Cabrillat, Olivier Dague, Dominique Dorschner, Alexandra Hernandez, Julie Larousse, Sylvain Larue, Lisa Leblanc, Nadine Mayoraz, Yann Queffeleant, tous peuvent devenir des artistes encore plus grands. Sans oublier ceux qui étaient avec eux : Christian Alazard, Marc Esteve, Michel Boulanger et François De Castro.

lundi 16 mai 2011

Astaffort : le 13 mai 2011, les rencontres


Astaffort, nous y étions et vous pouvez être jaloux, c’était vraiment une très belle réussite ce concert des 33ème rencontres...heureusement il est diffusé sur la chaine Tele47.fr, ce qui permet à ceux qui sont éloignés, ou n’ont pu avoir de place de le regarder. …et du coup, une vidéo sur le site de tele47 existe et permet de revoir ces quinze chansons créés, composés, interprétés par la quinzaine de stagiaire, nommé astagiaire.  
Et du coup aussi, nous vous proposons une répartition des rôles, nous parlons de l’avant et de l’après du concert et vous vous écoutez cette vidéo (enfin moi aussi je vais la regarder, que du bon, autant en reprendre) et ainsi revoir les 3 artistes du site MMC présents  (Lola Dargenti, Bastien Lanza et Josephina) évidemment, d’apprécier aussi les autres astagiaires pour leur présence et le spectacle donné comme Julie Larousse, ou Alexandra Hernandez (le saxo sur la chanson de Lola Dargenti)

La Halle : salle du concert

La scène est grande, la salle est remplie (environ 500 personnes),  il y a un peu plus de gens que prévus, il y aura des gens debouts. !!  La salle  est dans la halle au centre de la place. La soirée est chaude ! chaude pour l’ambiance mais aussi la température (Francis Cabrel l’indique dans la présentation, en demandant à la mairie d’Astaffort de songer à une climatisation à la salle, sur le ton de l'humour).


Avant de rejoindre les loges les Astagiaires se préparent et se relaxent dans l’école, lieu de la formation de ces 10 derniers jours.  La cour est le point de ralliement, quelques tables et bancs. 
L'école

C’est en ce lieu que nous retrouvons Bastien Lanza, Lola Dargenti et Josephina, ils  répondent à quelques questions, sur ces jours passés, l’émotion est forte, mais la sérénité est là, nous ressentons un vrai plaisir des jours passés ici : vivre en groupe, travailler en groupe pour la plupart des stagiaires c’est une expérience nouvelle, auparavant ils composent et créent souvent seuls, cette expérience les enrichit et nous permet d’avoir ce soir un spectacle aux quinze facettes (les chansons retenues pour le spectacle est un choix collectif de Francis Cabrel, des autres intervenants et des stagiaires, parmi les 40 à 50 chansons écrites durant le stage !!)
Bastien est de bonne compagnie  et m’offre de déguster un verre de vin, celui de Francis Cabrel !! Le Domaine Boiron, il est ému. Lola Dargenti parle de sa chanson du soir dont elle est l’auteur et pour une part la compositrice. Un sourire et de l’émotion. "Rien de sérieux", en est le titre.
Josephina est là aussi, sa guitare est de sortie. Elle joue et reprend des chansons composées ici et qui n’ont pas été retenues pour le spectacle du soir….Un plaisir d’entendre Lola Dargenti et Josephina.
Michel Jonasz arrive, il salue les uns et les autres, se pose lui aussi sur un banc, quelques photos, ambiance détendue.  Il assistera et applaudira à tout le spectacle des stagiaires, c’est un beau parrain pour ces rencontres, et je ne vous parle pas de son spectacle.
Quelques mots du spectacle, …  
Bastien Lanza avec la dernière fois, puis Lola Dargenti nous offrent des moments d’émotions, quel bel écho ce saxophone à la voix tout en douceur, de fragilité pour ces mots posés avec force par Lola... Josephina est sur scène, elle nous emporte avec cette guitare, et pour la dernière chanson où Francis Cabrel rejoint tous les astagiaires l’ambiance est à la fête .
Michel Jonasz nous colorie de blues, blues, blues … et la danse préparée et improvisée pour le découpage final conclut la partie spectacle …Formidable…


Nous retrouvons les stagiaires et les invités dans la salle d’accueil pour un pot sympathique (un punch) où Francis Cabrel est présent, heureux du miracle renouvelé du spectacle produit en 10 jours, heureux de voir son ami Michel Jonasz, les journalistes sont là aussi et d’autres représentants de la presse… Il est déjà plus d'une heure du matin.
Durant l’après concert, Francis Cabrel est avec nous (non, j'inverse, merci de son accueil) et évoque ce plaisir de voir la création, la collaboration, mais aussi l’émulation qui se met en place. De nombreuses chansons crées, vite et avec beaucoup de qualité, c’est seulement la durée du spectacle qui conduit à n’en retenir que 15. Un dur choix.
Josephina et Lola Dargenti sont proches, nous apprenons qu’elles ont accomplies de jolies créations ensembles. Attendons.  En private joke, Josephina invite mon chat à venir voir les oiseaux de sa page
Bastien Lanza, dès dimanche 15 mai 2011 (ooopps c’est passé) fera le réservoir à Paris (un super spectacle, un prochain article, et un artiste qui nous a conquis)
Le lendemain est le jour des séparations et du retour, sentiment du travail accompli, du spectacle réussi, du stress parti, du besoin de rester ensemble, mélange des pensées des prochains travaux… Une étape pour tous importante pour leur vie d’artiste, certains continueront de travailler seul, d’autres se seront liés pour que des projets commun, etc. La vie continue.

Musique : player Alexandra Tan

Musique : player Lena Luce