lundi 16 mai 2011

Astaffort : le 13 mai 2011, les rencontres


Astaffort, nous y étions et vous pouvez être jaloux, c’était vraiment une très belle réussite ce concert des 33ème rencontres...heureusement il est diffusé sur la chaine Tele47.fr, ce qui permet à ceux qui sont éloignés, ou n’ont pu avoir de place de le regarder. …et du coup, une vidéo sur le site de tele47 existe et permet de revoir ces quinze chansons créés, composés, interprétés par la quinzaine de stagiaire, nommé astagiaire.  
Et du coup aussi, nous vous proposons une répartition des rôles, nous parlons de l’avant et de l’après du concert et vous vous écoutez cette vidéo (enfin moi aussi je vais la regarder, que du bon, autant en reprendre) et ainsi revoir les 3 artistes du site MMC présents  (Lola Dargenti, Bastien Lanza et Josephina) évidemment, d’apprécier aussi les autres astagiaires pour leur présence et le spectacle donné comme Julie Larousse, ou Alexandra Hernandez (le saxo sur la chanson de Lola Dargenti)

La Halle : salle du concert

La scène est grande, la salle est remplie (environ 500 personnes),  il y a un peu plus de gens que prévus, il y aura des gens debouts. !!  La salle  est dans la halle au centre de la place. La soirée est chaude ! chaude pour l’ambiance mais aussi la température (Francis Cabrel l’indique dans la présentation, en demandant à la mairie d’Astaffort de songer à une climatisation à la salle, sur le ton de l'humour).


Avant de rejoindre les loges les Astagiaires se préparent et se relaxent dans l’école, lieu de la formation de ces 10 derniers jours.  La cour est le point de ralliement, quelques tables et bancs. 
L'école

C’est en ce lieu que nous retrouvons Bastien Lanza, Lola Dargenti et Josephina, ils  répondent à quelques questions, sur ces jours passés, l’émotion est forte, mais la sérénité est là, nous ressentons un vrai plaisir des jours passés ici : vivre en groupe, travailler en groupe pour la plupart des stagiaires c’est une expérience nouvelle, auparavant ils composent et créent souvent seuls, cette expérience les enrichit et nous permet d’avoir ce soir un spectacle aux quinze facettes (les chansons retenues pour le spectacle est un choix collectif de Francis Cabrel, des autres intervenants et des stagiaires, parmi les 40 à 50 chansons écrites durant le stage !!)
Bastien est de bonne compagnie  et m’offre de déguster un verre de vin, celui de Francis Cabrel !! Le Domaine Boiron, il est ému. Lola Dargenti parle de sa chanson du soir dont elle est l’auteur et pour une part la compositrice. Un sourire et de l’émotion. "Rien de sérieux", en est le titre.
Josephina est là aussi, sa guitare est de sortie. Elle joue et reprend des chansons composées ici et qui n’ont pas été retenues pour le spectacle du soir….Un plaisir d’entendre Lola Dargenti et Josephina.
Michel Jonasz arrive, il salue les uns et les autres, se pose lui aussi sur un banc, quelques photos, ambiance détendue.  Il assistera et applaudira à tout le spectacle des stagiaires, c’est un beau parrain pour ces rencontres, et je ne vous parle pas de son spectacle.
Quelques mots du spectacle, …  
Bastien Lanza avec la dernière fois, puis Lola Dargenti nous offrent des moments d’émotions, quel bel écho ce saxophone à la voix tout en douceur, de fragilité pour ces mots posés avec force par Lola... Josephina est sur scène, elle nous emporte avec cette guitare, et pour la dernière chanson où Francis Cabrel rejoint tous les astagiaires l’ambiance est à la fête .
Michel Jonasz nous colorie de blues, blues, blues … et la danse préparée et improvisée pour le découpage final conclut la partie spectacle …Formidable…


Nous retrouvons les stagiaires et les invités dans la salle d’accueil pour un pot sympathique (un punch) où Francis Cabrel est présent, heureux du miracle renouvelé du spectacle produit en 10 jours, heureux de voir son ami Michel Jonasz, les journalistes sont là aussi et d’autres représentants de la presse… Il est déjà plus d'une heure du matin.
Durant l’après concert, Francis Cabrel est avec nous (non, j'inverse, merci de son accueil) et évoque ce plaisir de voir la création, la collaboration, mais aussi l’émulation qui se met en place. De nombreuses chansons crées, vite et avec beaucoup de qualité, c’est seulement la durée du spectacle qui conduit à n’en retenir que 15. Un dur choix.
Josephina et Lola Dargenti sont proches, nous apprenons qu’elles ont accomplies de jolies créations ensembles. Attendons.  En private joke, Josephina invite mon chat à venir voir les oiseaux de sa page
Bastien Lanza, dès dimanche 15 mai 2011 (ooopps c’est passé) fera le réservoir à Paris (un super spectacle, un prochain article, et un artiste qui nous a conquis)
Le lendemain est le jour des séparations et du retour, sentiment du travail accompli, du spectacle réussi, du stress parti, du besoin de rester ensemble, mélange des pensées des prochains travaux… Une étape pour tous importante pour leur vie d’artiste, certains continueront de travailler seul, d’autres se seront liés pour que des projets commun, etc. La vie continue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Musique : player Alexandra Tan

Musique : player Lena Luce