dimanche 16 octobre 2011

Lola Dargenti : la scène bastille

Emouvant  ?
Vous connaissez ce phénomène du film que l’on a vu avec un certain plaisir mais une semaine après il n’en reste presque rien, même  le titre ou la trame de l’histoire ont disparu de notre mémoire. C’était un moment agréable - quoique -  mais il ne laisse pas d’empreinte en vous. Et durant ce retour arrière une pointe de regret surgit lorsque la porte s’ouvre sur ce que d’autres livres, d’autres films ou d’autres rencontres auraient pu transformer en vous, apporter en vous des questions qui vous élèvent.
Le dernier concert de Lola Dargenti est à l’opposé de ces souvenirs qui s’estompent.  Lola Dargenti c’est grand.  Plus de deux semaines après cette scène bastille, je viens déposer quelques mots que j’avais préparés après le spectacle.  Les belles émotions créées par Lola Dargenti durant ce concert restent dans le cœur, dessinant de délicates empreintes qui permettent de transformer des moments vécus depuis, un bel effet.
Le concert de la scène bastille
« Le second album de Lola Dargenti, nous sommes très nombreux à l’attendre : évidemment, il y a déjà tous les producteurs MMC qui ont misés sur sa jauge (Lola Dargenti a atteint les 100K en avril dernier avec 1190 producteurs) mais aussi tous ceux qui ont déjà eu le plaisir de la découvrir en concert.



En me rendant à la Scène Bastille ce soir du 1er octobre 2011, les souvenirs du concert du réservoir du dernier mois de juillet sont étonnamment présents, un concert où Lola Dargenti a montré de si belles qualités. Pourra-t-elle nous surprendre ce soir, apporter plus force et de douceur encore que cette révélation du Réservoir, nous emmener plus haut dans ces états particuliers d’enthousiasme et d’enchantement ? Dès les premières chansons la réponse est oui. Pour notre grand plaisir Lola Dargenti est maîtresse de la scène. Vous avez sans doute en tête la douceur de cette artiste, cette capacité à transmettre de belles émotions, si bien symbolisée par la chanson "dis-moi" ; ce soir Lola Dargenti nous montre que le travail accompli est d’une efficacité formidable.

Lola Dargenti est chez elle
La fragilité, la douceur, la beauté de sa voix, s’enrichissent d’une nature plus mature, avec quelques autres dans la salle, nous sommes non plus sous le charme de l’ange Lola Dargenti, mais sous le talent d’un ange coloré, devenu mi-ange et mi-démon. La tenue de scène, bottes bleues, pantalon noir de cuir moulant soulignant cet effet, comme les arrangements plus variés, entre les parties acoustiques et les parties électro.
Lola Dargenti nous dirige de chansons en chansons, elle est la pilote, la commandant de bord de notre voyage en ces nouveaux mondes.

Le Luca d'Hugo
Les mots échangés entre les chansons sont des touches de couleurs, de joie, comment ne pas sourire aux réponses attendues ou inattendues comme la connaissez vous lorsqu’elle présente Tatoo, une reprise qu’elle propose souvent à ses concerts, c’est une chanson de Jordin Sparks de 2007 que Lola Dargenti aime beaucoup, et naturellement une partie du public le sait désormais et peut réagir, : fou rire assuré…elle donne une autre reprise  avec  Anytime, de Brian McKnight de 1997.
En présentant "Tous Coupables", elle provoque notre connaissance de la langue espagnole , en effet dans cette chanson, un peu à part de son univers mais une chanson forte, dans le refrain, deux phrases sont livrées dans un souffle, je vous les donne ici : Perdon perdon si somos de hielo / perdon perdon no iremos al cielo.
Je n’ai pas noté l’ensemble du set, mais nous avons pu entendre :  Livre Ouvert, Le Malaise, Dis moi, Hugo, Ce tout petit rien, Tatoo, Tous coupables, Droit au but, Début d’histoire, Anytime, Trop bonne trop conne, C’est si difficile.


Je suis peut-être captif de la voix de Lola Dargenti, mais pour ces moments, ces concerts, je veux bien être captivé par le prochain concert.
  Hâte de la revoir sur d'autres scènes

Remercions aussi les musiciens, il s’agit de la même équipe que celle du Réservoir  :

Arthur Camion (bassiste) qui accompagne Lola Dargenti à chacun de ses concerts, j’adore sa manière d’être à ses côtés mais surtout son talent de musicien, présent, efficace, Yoann Kempst (Guitariste), Julien Goepp (Batteur), et évidemment Wendy Milton (Clavier) , homme discret de cette scène, mais son talent se révèle dans les sonorités qu’il produit et qui se marient si bien à la voix de Lola Dargenti.

Autre plaisir de cette soirée, c’est d’avoir revu Nathalie Beaton, qui prépare son album chez MMC, et surtout qui nous offre un concert au Réservoir le 10 novembre 2011. Ne manquez pas ce concert. Thomas Parth en fera la première partie.

Pour conclure : Lola Dargenti est à présent au Canada où elle travaille avec Rick Allison. Souhaitons lui un avenir radieux et pour nous souhaitons que le résultat de cette collaboration nous surprenne et nous montre que leurs talents joints sont riches en partage.

A bientôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Musique : player Alexandra Tan

Musique : player Lena Luce