Nouveautés et talents
Cette nouvelle scène parisienne est nouvelle à plusieurs titres. Elle est nouvelle pour les organisateurs de Music« Expo », il s’agit de la première édition de Music Expo à la porte de Versailles, de cet événement qui se veut évidemment le premier d’une longue série.
En tout cas, Nicolas Cailloux, le directeur de Music Expo s’en donne les moyens, le plateau des artistes confirmés permet d’y voir Joyce Jonathan, Anggun, etc, et je ne peux que les féliciter dans la programmation de la scène découverte et du choix de retenir Léna Luce.
La seconde nouveauté de cette scène, c’est la première de Corvisart sur scène. Léna Luce chante ce titre avec la certitude et la solidité de son talent, et l’imprévu de la mise en place sur cette scène. C’est un titre fort qui confirme tout le bien à attendre de la collaboration entre Léna Luce et Siegfried. Si un ou deux titres laissent un peu sur leur faim, je pense à Château Rouge, d’autres sont des évidences dans l’équilibre atteint entre l’inattendu, le décalé, la mélodie, la ritournelle. Je songe naturellement à des chansons comme Stalingrad.
La troisième nouveauté de cette scène, c’est que les passages de Léna Luce sur scène sont trop courts, … quoique ce point n’est pas vraiment nouveau et il n’est pas spécifique à Léna Luce, sensation fréquente quand un artiste nous embarque, la fin du concert apparait trop brutale, enfin avec Léna luce cette perception est belle et bien présente, la frustration est violente. Siegfried et Léna Luce nous montrent que ce sentiment est partagé et la vraie nouveauté apparait avec la scène annexe qu’ils annexent. Le showcase unique et joliment réalisé, ce showcase de Léna Luce à Music Expo en ce samedi 1er octobre est une merveille d’émotion. L’installation et l’infrastructure de cette scène annexe pourront évidemment être améliorées pour la seconde édition de Music Expo pour que les nouveaux artistes en bénéficient, car je prends le pari, que Léna Luce, elle, sera retenue dès l’année prochaine pour la Grande Scène.
La quatrième nouveauté provient du public, la présence des tchou-tchous prod amène une densité autour de la scène, attirant regard, photos, videos, et surtout émotions partagées. C’est la première scène parisienne ou autant de tchou-tchous prod sont présents, comme « Adelscott », Aurélie, Dorothée, Julien, Olivier, Quentin, etc. Applaudissements, encouragements pour la Métropolitaine , une des chansons de Léna Luce.
Arrêtons là pour les nouveautés du jour. Saluons les constantes, le talent de Léna Luce, ses musiciens du jour Siegfried et Fred Choukairi.
Une file de dédicace
Avant de reparler du showcase sous la tonnelle, signalons que les organisateurs ont prévu une zone dédicace qui a largement dépassé leurs espérances et peut être fait quelques envieux. Une file d’attente s’est formée et les jolis mots écrits de Léna Luce se sont inscrits sur les flyers de Music Expo, enfin pas toujours, l’un des tchou-tchous a tendu son PC-portable blanc, pour que Léna Luce le décore et inscrive quelques mots (voir la photo ci-dessous milieu droit).
Cet attroupement a attiré les photographes et service presse présents à Music Expo, et nous devrions voir quelques photos de ces professionnels prochainement.
Une tonnelle, une artiste, un concert
En ce jour de début d’automne, il fait très chaud à Paris, un ciel bleu, limpide, laisse le soleil chauffer la place, un vrai jour de plein été pour saluer Léna Luce et pour que nos yeux soient éblouis autant que nous le sommes par les mélodies offertes. Elle reprend les titres de la scène, Corvisart à nouveau pour le plus grand plaisir des présents, puis Rambuteau.
Léna Luce enchaine alors avec Madeleine, Château Rouge, Alma Marceau (une nouveauté, en fait une chanson ancienne que nous découvrons).
Puis une dernière chanson de Siegfried est proposée, qui sous la voix de Léna Luce prend le titre de Victor Hugo pour finir en douceur, en force et en "i"; un extrait de la Bohème de C.Aznavour est joliment entendu pour clore cette scène.
Un bel événement pour ce 1er octobre 2011.
Note : Merci à Tony pour les vidéos, merci à tous les tchou-tchous prods, nous ne pouvions pas tous les citer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire