Affichage des articles dont le libellé est Fred Monneron. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Fred Monneron. Afficher tous les articles

dimanche 5 juin 2011

Thomas Parth invite à la taverne de Cluny

La taverne de Cluny, un bar du quartier latin où la musique est bienvenue.
Thomas Parth y joue souvent (plusieurs soirs par semaine), accompagnés de Florent (basse) et Hugues (Guitare), il y interprète des standards, la musique jouée dans l’instant « le live » est un vrai plus. Alors, n’hésitez pas à franchir cette porte et de faire une halte dans cette taverne.

Ce 3 juin 2011 est un peu particulier car Thomas Parth a invité tous ceux qui le souhaitaient à venir faire un passage, pour se saluer, passer du bon temps en musique, et tous les artistes qui voulaient se joindre au chant ou en instrument de prendre leur part de cette soirée.
Ils sont tous de bonne volonté et le lieu demande d’ajouter à leur talent, d’ajouter le sens de l’espace et de son occupation : la scène est de taille interrogative dès le 3ème musicien. En effet, le guitariste et la basse doivent être synchro et se positionner en épi, sinon ca ne tient pas !! Ainsi, les placements au millimètre permettent d’installer le cajon et entre la guitare de Thomas et de Hugues se placent un ou deux chanteurs, et ils se retrouvent à 6 sur scène. En soi c’est une performance, largement éclipsée par l’ambiance qui se crée, les sourires échangés, les solos d’instruments entre les couplets et refrains.
L’ambiance bar amène ce côté pratique de pouvoir grignoter et boire, mais amène à voir passer entre nous et la scène ceux qui se rendent à l’arrière salle et les serveurs qui les alimentent. Le compromis est cependant tout à fait acceptable.
Qui avons-nous entendu ?
Thomas Parth, c’est lui notre hôte, il donne la référence de la soirée, c’est pro, les échanges avec Hugues (Guitare) et Florent (le bassiste) sont bons, et je les applaudis fort.
Alexandra Tan est venue. Sur scène elle interprète deux de ses chansons, accompagnée par Hugues, Florent, et Fred Choukairi (Cajon). Je vais me répéter, c’est un grand talent Alexandra Tan, les gens aux tables éloignées du bar, ce sont tournés vers elle, captés par sa voix, c’est un don que possède Alexandra, ceux qui l’ont déjà vue sur scène me pardonneront cette répétition, mais ce serait si dommage pour tous ceux qui ne l’ont pas encore découvertes, précipitez vous. Elle nous a offert des interprétations d’Imagine avec Julie, d’8 O’Clock avec Fred Monneron.  Cet avis est déjà partagé avec de nombreux producteurs sur MMC, et ce vendredi soir, tous les autres artistes félicitaient Alexandra Tan de ses prestations.

Chrystelle « Hushh » nous a emmené dans ses chants vers le fabuleux Stevie Wonder. Elle passe dans quelques jours à la comédie des boulevards (le 7 juin 2011). Une prestation de très belle envergure. Chrystelle c'est une sacrée voix et sa générosité sur scène vient nous chercher et nous emmène pour quelques minutes pleines vers de belles sensations.
Jérome Lifszick que nous avions vu au MMF 4, il est toujours un peu décalé, mais une chose est certaine, il donne et offre !! 
Fred Monneron sans ses pentagons interprète un come together qui est un régal avant de casser le mur (Pink Floyd, la bar va bien)
N’oublions pas les cover de son 8 O'Clock, Alexandra Tan et Thomas Parth nous l’ont déjà proposé en video, mais ce soir, le plaisir des les voir tous 3 chanter ce 8 O'Clock est un des très joli moment de la soirée.
Il y eu bien d’autres morceaux, j’userai de cette artifice, pour arrêter là ma description : vous auriez du être là pour en profiter !!  et en dernière note, nous y avons croisé Léna Luce (son PC ou son Mac -je ne sais plus- est cassé, coupé du monde elle est) et Lââm.  
 

Un grand merci aux artistes du soir, et un énorme merci à Thomas Parth, pour le partage de cette scène, et le dernier merci à la Taverne de Cluny.

A une prochaine, Thomas Parth proposera à l'avenir d'autres soirées de cette nature, des sessions improvisées, alors soyez attentifs.

mercredi 1 juin 2011

Le réservoir, le 29 mai, en dehors de la scène, des sourires, des infos.

La scène de ce 29 mai 2011 au Réservoir, la scène d'Alexandra Tan en invité, The Chubbys, Arno Santamaria, IKA, c'est une belle réussite. Pour les souvenirs c'est ici.
 
 
En dehors de la scène, dans les temps de mise en place entre les artistes nous avons pu saluer, échanger quelques mots, féliciter Nathalie Beaton, Chrystelle (Hushh), Lola Dargenti, Léna Luce, Fred Monneron, Nicom, Swansong, Cyril, Thomas Pradeau.

Nathalie Beaton est en pleine préparation de son album, elle propose 4 nouveaux titres en écoute sur sa page MMC :

"Telle que je suis", "Laisse toi aller", "Sortie de secours" et "je perds le nord".
Ces titres sont une évidence : le son, la voix c’est Nathalie Beaton, j'y retrouve sa force intérieure, le pétillant de ses yeux colorie ses paroles, les arrangements sont détachés, rythmés de soleil. L'album sera notre (oui, un léger parti pris, mais je suis un de ses internautes-contributeurs)
Aux premières écoutes, Telle que je suis, en ami ou en amour, nous l’aimons, nous pouvons imaginer que c’est tout son être qui est en jeu et dans Je perds le nord, le côté jazzy est plaisant, remarquablement adapté au timbre de voix de Nathalie Beathon, une très belle réussite et l'on joue de sa voix, sa boussole nous console.  Elles sont proches ces chansons, l’une et l’autre. Elles seront sans doute sur l'album.
Sortie de secours s’est moins laissé approcher. Cette chanson qui dans les premières phrases nous laisse un peu éloigné, elle nous a gagné à sa cause par le refrain, le refrain est très fort, le compte à rebours d’un lancement réussi, ... dis moi où est la sortie de secours se répète et se répète dans ma tête.
Laisse toi aller est dans un entre deux, des côtés abordables, peut-être trop, des phrases moins vives ou trop, le plaisir d’entendre Nathalie Beaton est là, mais elle est en attente, à réécouter pour se prononcer.


Nicom, Guillaume Spitz (Sweet Alchemy) est là en voisin (oui, Ventabren, c’est la porte d’à côté), pour participer au concert de Nicom qui a lieu dans quelques jours (Festival CSALP : 6eme édition Ca Sonne A La Porte), ils sont en pleine répétition, le concert c'est le 11 juin.

Chrystelle (Hushh) toute pleine d’énergie, nous aurons le plaisir de la voir au Théâtre de la Comédie des boulevards le 7 juin 2011. D'autres scènes en préparation, et les Hushh ont décidé d'y inviter Alexandra Tan.


et, quelques autres réflexions et interprétations :
  • Léna Luce travaille sur des arrangements de ces titres avec Thomas Pradeau, après le cadeau de Lamarck, nous devrions bientôt en entendre le résultat sur un des titres de Métropolitaine

  • Lola Dargenti sait bien que le 1er octobre est une date lointaine pour une prochaine scène, et nous pouvons espérer une autre scène d'ici là. En attendant, elle a mis à disposition un nouveau titre dans son espace producteur, héhé, de quoi faire des jaloux.

  • Fred Monneron, avec son single 8 O'Clock en progression dans de nombreux charts, nous a fait grand plaisir de sa compagnie et il sera sans doute l'organisateur du festival MMF 5 (My Music Friend Festival). N'hésitez pas à lui proposer votre aide et votre envie. 


  • Swansong, participe à la finale Fallenfest, à la Cigale le 19 juin. Allez-y pour l'aider à être dans les premiers et obtenir son enregistrement audio 24 pistes du concert Live à La Cigale.


A suivre...








mercredi 25 mai 2011

Le réservoir le 22 mai : Enorme !! Une super alchimie

Le réservoir est devenu en ces dimanches de mai 2011 notre salle de prédilection. La programmation du soir est redoutable : Alexandra Tan, les Hushh, Fred and the pentagon, Thomas Pradaude.

Fred Choukairi est là comme organisateur, il est aussi là à la rythmique d’Alexandra Tan.
Quelle ambiance dans cette salle ! 
Alexandra Tan débute le concert.
Elle nous enchante en quelques phrases, comme l’ensemble de la salle.  C'est le 2ème passage pour cette invité surprise en avant première partie (la partie 1). Un passage encore plus réussi, le sourire sur le visage d'Alexandra, la voix qui porte jusqu'à nous de jolies émotions, elle grandit et elle va être encore plus grande bientôt. C'est très fort, allez un petit mot de promotion pour elle : Passez sur sa page, écoutez sa playlist, et apportez votre soutien.
Et pour ceux qui sont sur Paris dimanche prochain (le 29 mai), rendez vous vers Bastille, entrez au réservoir et venez juger vous-même ce qu'elle réalise sur scène.
Alexandra Tan récupère un « dingo », un clin d’œil pour les internautes-producteurs du site MMC, le surnom adopté par tous : dingo !! Un set composé de Hoping for a smile, For ages, That Cloud, The Land.

La Mascotte des producteurs d'Alexandra Tan joliement tenue !


Libérez moi, une chanson magnifique
Les Hushh sont trop forts, Chrystelle est magnifique, je reste impressionné par les effets et les émotions qu’elle donne, ce soir Zkerni est chanté, ce classique de leur set est superbement interprété, libérez moi, je pourrai l’entendre, et la ré-entendre pendant toute la soirée. L’ambiance dans la salle est très belle. Nous aurons le plaisir de vibrer sur last at last, respire moi, in the rushpaint he world,  Americano
Ne les ratez pas ! ils sont d'un tel talent ! c'est un univers superbe, venez les découvrir sur scène à la comédie des boulevards, le mardi 7 juin 2011. 
Fred ant the Pentagon s’installent et nous maintiennent sous pression. C’est pro !! Précision, efficacité, classique…. 8 O'Clock (un single qui cartonne déjà, et qui est déjà repris par Tbiz et Thomas Parth, le couple qui progresse sur MMC, à ce propos dans le délire des jokes et private joke).
Et pour finir Thomas Pradeau, il est un « ancien », déjà produit par MMC, son album est dans les bacs (« A deux pas de ma rue »), la chanson Audrey … un régal, ainsi que Voler, il nous gratifie d'une reprise de Ray Charles, I got a woman , la salle bouge, sacrée ambiance évidemment différente de celle de 1965 !!
Pour cette fois nous allons parler aussi de la salle où des artistes que nous apprécions sont présents :

Certains déjà produits, c'est-à-dire 100K atteints, par MMC comme  Amandine et Marie des IKA qui sera sur la scène de ce même Réservoir dimanche prochain 29 mai ou comme Lola Dargenti, qui nous ravit avec cet incontournable dis-moi et qui revient d'Astaffort; d'autres ont une jauge en cours sur MMC comme Léna Luce, notre métropolitaine adorée et son RambuteauNicom avec l'autre langage, et qui sera le prochain artiste à 100K, Swansong , un nouveau titre le 26 mai  et en attendant  Bone Idle, Thomas Parth, qui vient de livrer les autres, et enfin d'autres de MCB comme L.O. qui nous prépare un album tout fruité, énergique.



Une belle équipe est ainsi réunie, et pour compléter, il y a  aussi des producteurs ou amis de producteurs que nous aimons revoir, comme Hansi, Claire, Flo, Eric, Tony, Thierry, Sandra, Dominique, etc
La soirée est un peu spéciale, puisque le passage du minuit est le passage au jour de mon anniversaire. Auparavant, quelques mojitos avaient permis de boire à la santé des uns et des autres, à la réussite des artistes appréciés.

Merci à tous ... à une prochaine.



mardi 3 mai 2011

Le festival MMF4 - il fallait y être

Le festival MMF 4 s’achève, l’émotion est encore forte, Arno Santamaria nous a emmenés loin, très loin. Quel plaisir de trouver cet endroit à moins d’une heure de Paris.
Un site remarquable pour un festival
Oui, le festival s’installe grâce à Fred Monneron dans une magnifique grange, totalement aménagé pour accueillir la scène, suffisamment d’espace pour que les groupes s’y produisent à l’aise, et intimes pour que les solistes l’occupent tout autant, le son et les lumières sont excellents, la salle où différents bancs sont mis en place permet à plus de 60 personnes de prendre place assises, et d’accueillir sans doute plus de 150 personnes debout. Et les environs de cette grange sont agréables, puisqu’au milieu d’une propriété joliment répartie, entre terrain pour le parking, terrain pour les tentes de ceux qui passeront la nuit ici, bâtiments qui encadrent une cour d’herbe, où les tables sont disposées pour les pauses repas. C’est agréable pour les citadins de profiter de ces espaces, de ces discussions entre festivaliers, producteurs et artistes sous le soleil de ce 30 avril 2011.  Pour ceux qui apprécient le vin, un stand est proposé, où monvinpascher présente des dégustations. Nous étions nombreux à tester.
Une programmation formidablement efficace
La programmation d’un festival, c’est une tâche délicate, mais c’est une base prépondérante de sa réussite. Fred Monneron et son équipe s’y emploient, et ce 4ème festival avait un goût exquis :  des talents réunis, des artistes de divers horizons pour cette scène : Tibz, Jérôme Lifszick, Alexandra Tan, Hushh, IKA, L.O., Thomas Parth, Paul Ecole, Cargo, Fred Monneron, J.Merrick, Nicom, Arno Santamaria ... Merci à eux tous.
L’ambiance est convivial, sympathique, car avant ou après leur prestation, les artistes sont avec nous, certains festivaliers prennent des photos avec eux, d’autres discutent de musique, de concert, de choses et d’autres, de la vie, blaguent… . Pendant les sets, de nombreux festivaliers sortent les caméras et enregistrent des vidéos des passages des artistes, les liens seront indiqués dans une future page Lien.
Les découvertes :
Tibz, ouvre le festival. Ce jeune homme, Thibault de son prénom, est arrivé sur MMC courant janvier 2011. Il nous a déjà montré au travers des morceaux du player, et des vidéos d’un talent précoce, largement reconnu par les producteurs (plus de 80 producteurs), L'homme en noir, L’envers du décor, C’était écrit, l’attrape cœur, Heart of Gold. Des morceaux joués seul à la guitare, avec souvent l’harmonica pour accompagner nous sont offerts, mais l’émotion vient essentiellement de sa voix, il la jette, la projette dans cette salle et la remplit avec force, puissance :  Il est doué. Il est simple entre ses morceaux, une aisance naturelle. Que va-t-il nous offrir à l’avenir ?  Du meilleur encore, c’est que nous lui souhaitons. Et nous vous proposons de l’accompagner.
Alexandra Tan, une jeune artiste de 18 ans, elle est auteur, compositeur, interprète, dans un univers qui mêle le folk et la pop anglaise. Pour ce set, elle est accompagnée de Fred Choukairi, batteur aussi de Ika, et de Joy Wild. Elle nous livre un Hoping for Smile, For ages, The wishing machine, The Land. Sa voix est magnifique, elle est rayonnante sur scène, le charisme est certain. Elle dégage une assurance qui surprend, un contraste avec le retrait qu’elle laisse paraitre en dehors de la scène. Discrétion, timidité, peu importe, c’est ce qu’elle nous offre sur scène qui compte, et le public applaudit encore et encore. C’est notre révélation du Festival. Là aussi accompagnez nous sans retenu. Alexandra Tan va passer plusieurs fois au Réservoir en « invité » en ce mois de mai 2011 : le 15 mai (Bastien Lanza), 22 (Hushh, Fred Monneron) et le  29 mai 2011 (Ika, et Arno Santamaria), ne la ratez pas.

Nous avons vu Thomas Parth, une belle présence scénique, il est bon, nous le notons pour nous dans les à réécouter, un secret. Il n’est pas dans nos artistes produits, mais vous le savez bien, il y a forcément de nombreux artistes que nous apprécions qui ne sont pas dans notre liste. A vous de juger.  En tout cas c’est un artiste sympa, j’ai apprécié les discussions que nous avons eu. Bonne route à lui. Cette route nous la souhaitons bonne aussi à Jérôme Lifszick, une prestation Guitare/voix. Cargo, un groupe à revoir, il est sur MCB, si vous voulez les soutenir..LO. elle se décrit comme la pop ovni girl,  mais elle assure, allez la découvrir sur MCB. Enfin du son, qui donne, c'est J.Merrick qui vient nous percuter par sa virtuosité.
Les confirmations
Il s’agit d’artistes déjà découvert à l’occasion de précédents concerts, autrement dit, nous avons un peu plus de recul sur eux.
Paul Ecole, c’est un univers où l’imaginaire s'ajoute à la subtilité et aux jolies émotions, c'est fort, après l’avoir vu en groupe à la Scène Bastille, la mise en place guitare/voix (un peu forcé suivant nos informations, ses musiciens n’ayant pu rejoindre le festival) nous a permis d’écouter avec plus d’intensité ses textes, la bonne voie, Page 92, Pénélope Chilvers, Juliette. Il passe souvent à Paris (nous ajouterons dans les prochains jours dans la page concert ces informations). En complément passez sur sa page MMC.
Hushh, ce groupe dans le top 10 de MMC, formé de Chrystelle et de Raphaël, est excellent. Il nous amène les couleurs idéalement assemblés, les paroles dans le même mroceau passent du français à l’anglais, ou à l’arabe, la voix de Chrystelle permet toute les audaces vocales mais avec une telle harmonie, et Raphael nous offre à la guitare des moments forts. Ils sont forts, fort en talent, fort en émotion, fort en énergie. Pour ceux qui ne les ont pas vu encore, un seul conseil, précipitez vous au réservoir le 22 mai.  Pour ce festival, comme il y a quelques jours au Rive Droite, ils sont accompagnés de François pour la rythmique. Un joli set constitué de Last at last, Libérez moi, Respire moi, In a rushh, A disobedient mind, Purple Rain, Paint in the world, slipping away. Vous l’avez compris, ils sont un de nos coups de coeur de ce festival.
Nous avons entendu Nicom, premier artiste sur MMC, guitare, groupe, il vient nous apporter sa voix sur des musiques rythmés. Il nous fait partager un « joke » entre lui et sa mère, en interprétant un couplet en Rap, surprise ! Bon, nous pouvons confirmer que Nicom n’est pas un rappeur, ce qui tombe bien car nous l’avons retenu pour d’autres qualités. Un set avec « Grain de Raison » et « L’autre langage ». Il participe au festival «On sonne à la porte »

Les pros !
Dans cette catégorie, nous trouvons les artistes ayant obtenu leur jauge (les 100K MMC).
IKA,  - sur scène c’est Amandine, qui chante, elle s’accompagne sur quelques titres de sa guitare, et mais elle est en groupe : guitariste, bassiste et batteur (Fred) l’accompagnent. Dans la salle nous pouvons voir Marie, l’auteur des textes du groupe. Sur scène, Drôle de vieMon Héroïne, Ma vieille... IKA, de chanson en chanson construit une jolie maison, où il est agréable de s’installer, le set offert est plein ; il y a une superbe précision, précision dans la parole, précision dans le chant qui donne déjà une très belle touche. Les 100K atteints et tellement justifiés, la préparation et l’arrivée de l’album vont prendre encore plusieurs mois, alors prenons le temps et notre plaisir des concerts qu’IKA va nous proposer. Le prochain est au Réservoir le 29 mai 2011. Ce festival est une belle avant première.  Amandine, c’est du sérieux, c’est pro, alors ne boudez pas votre plaisir et soyez avec nous à son prochain concert.

Arno Santamaria – c’est un homme de scène, ses chansons sont transcendées lorsqu’il vient les interpréter devant le public. Il concluait le festival, il passait donc tard (très tard diront certains) mais quelle énergie, quelle aisance. C’est énorme ce qu’il nous a envoyé. C’est un grand artiste, l’ambiance était superbe, et il nous faudra à tous de longues minutes pour en revenir.  Allez Va et d'autres morceaux comme Circulez , Demain . Un seul conseil pour tous, regarder les dates de ses passages sur scène et précipitez vous, une claque musicale, il faut en prendre. Sa prochaine date : le 29 mai 2011 au Réservoir.

Un festival réussi, car tous les sets nous emmenaient dans des univers  différents, les artistes ont donné et on mérité les applaudissements, et nous les avons tous croisés hors scène avec plaisir, leur passion est aussi captivante, ils prennent le temps de nous en parler, certains sont plus retenus, d’autres plus exhubérants  mais qu’il soit remercié du temps consacré, et pour les lecteurs qui le peuvent, aller les soutenir en concert ou sur leur site participatif ;  
Fred Monneron est venu interpréter son single sortie chez MCB « 8 o’clock»,tous les artistes présents sont sur la scène pour en donner une version improvisée mais sympathique.
Enfin, l’occasion de croiser d’autres festivaliers ou « producteurs », le jeu classique de mais qui êtes vous ? le monde des avatars conduit à ces réflexions fréquentes, « ah si, c’est donc toi … », il y avait notamment Broon, Jmath, Jcroa, Hansi, Marie, Cocci, Domieur, Arianil, Esus, Tony Titi, Marcb, Abc, Floreflorie …
Nous avons aussi rencontré avec plaisir : Loredana, une artiste charmante, mais aussi Malorie, qui est passée, nous sommes toujours attristés de son départ de MMC, mais elle nous tiendra au courant de son parcours et de ses créations.
Nous avons vu, gouter et partager  le gateau préparé pour le concours "patisserie" de Lola Dargenti, un joli « Puits d’amour » décoré pour la LDA. Et non, ce n’était pas le gâteau d’anniversaire de la belle Sandra, qui entendra peu après minuit le chant « Joyeux anniversaires ».
Fred Monneron. Nous te remercions de ton accueil, et nous serons au Réservoir pour t'applaudir. Merci.
Espérons pour tous : artistes, producteurs, festivaliers, que le MMF 5 voit le jour. Nous l’attendons.

Musique : player Alexandra Tan

Musique : player Lena Luce