Affichage des articles dont le libellé est Sophia Malou. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Sophia Malou. Afficher tous les articles

lundi 4 juillet 2011

Taverne de Cluny, 1er juillet 2011, merci Thomas Parth

Le lieu "La taverne de Cluny" est maintenant connu. Thomas Parth est un artiste MMC, mais aussi un homme de cœur et de partage. Cette fois encore des invités pour reprendre des classiques ou quelques compositions personnelles.
Pour la taille de la scène et le type d’ambiance, je remets la video du mois de juin.
Précédente Video du 3 juin 2011 

Ce soir du premier juillet, je suis arrivé en seconde partie de soirée, je n’ai pu applaudir ni Alexandra Tan, ni Lena Luce. Le hasard cependant a été heureux car à peine après les avoir saluée,  Alexandra me glisse « tu sais que Lola est là »…et les premiers sons de « parce qu’on vient de loin » résonnent. C’est Lola Dargenti  qui l’interprète ; une très belle reprise de Corneille. Ce soir, c’est une très belle surprise d’entendre Lola Dargenti ; une semaine tout juste avant son concert du 8 juillet 2001 au Réservoir.
Nous l’entendrons aussi sur « Cry me a river » et « Stand by me ». Douceur et force de Lola Dargenti. Cette artiste a ce si joli talent de transmettre de belles émotions, j'en suis transpercé. Le concert du Réservoir j'y serai, vous y serez, concert qu'elle donne (le mot est juste, puisque tous ces producteurs sont invités) pour remercier les producteurs MMC d'avoir atteint les 100K en avril dernier.

Entre ces morceaux, Tibz nous fait ensuite entendre le son de son harmonica. "Come together" est passé. Thomas Parth nous envoie un superbe "Let it be", rythmé, Tibz accompagne à la guitare et  poursuit par "l’homme en noir", ce jeune homme est doué, sa voix nous envahit, une aisance naturelle, désinvolture de celui qui ne craint rien, mais il donne, autrement dit, ce jeune homme est doué.  Tibz repasse à l’harmonica pour accompagner Adrien (Zero) qui interprète sa chanson "Lola, Berlin", Florent à la basse, Fred (Cajon) : "… il me tarde de vivre, je veux, je veux  être vivant, vivant… " ; vraiment un morceau plein et entier d’Adrien, émotions dans la voix, émotions dans les paroles, émotion dans tout son être...
Ce soir nous aurons croisé Alexandra Tan, Sophia Malou, Léna Luce, Tibz, Chrys (hushh) , Adrien (Zero), Alice Noël, Tony M, Thomas Pradeau, Saviola, Fred Choukairi (Cajon), Hugues (Guitariste), Florent (Bassiste) et évidemment Thomas Parth.

En haut à Gauche (de gauche à droite) : Tibz, Thomas Parth, Fred Choukairi, Hugues, Florent, Alexandra Tan, Alice Noël, Thomas Parth, François (A confirmer), Tibz, Adrien (Zero), Tibz, Thomas Parth, Tony M, Léna Luce, Saviola, Lola Dargenti, Lélan Luce, Chrystelle (Hushh), Adrien (Zero), ...



Que vous dire d’autre : suivez les appels de Thomas Parth sur sa page MMC et sa page Facebook pour connaître les prochains rendez-vous de la taverne de Cluny. Si vous n’êtes pas de ces prods, écoutez Thomas Parth et misez selon votre envie. Pour ma part, je ferai beaucoup pour ne pas manquer les prochains rendez-vous de Thomas.
Que certains ont poursuivi cette soirée dans d’autres lieux…. les présents se reconnaitront. Que le scooter de Thomas Parth lui a joué un vilain tour (histoire de batterie).
A bientôt ici, ou pour tous ceux qui seront au théâtre Darius Milhaud le jeudi 7 juillet, pour Sophia Malou, ou au Réservoir le 8 juillet pour Lola Dargenti, là-bas.


A bientôt. Avec un dernier mot pour les membres de la LDA :  Lola Dargenti portait le badge de la LDA.

vendredi 1 juillet 2011

Sophia Malou, deuxième regard sur son spectacle

Sophia Malou, j'ai vu son spectacle il y a 2 semaines, un plaisir certain, et une envie d'en avoir encore plus : la décision est simple, il suffit de retourner la voir au théâtre Darius Milhaud.

Une nouvelle fois alors regardons, écoutons, vivons  ce spectacle.  Une approche différente, sans la présence du clavier,  Sophia Malou m’a une fois encore émue fortement, joliment. Elle touche les cœurs Sophia Malou, souvent l’effet de surprise passé, revoir un spectacle c’est percevoir des défauts, la raison se met à l’œuvre, analyse, et il arrive même que la raison écrase l’émotion et nous conduise à la déception.
Ce soir, c’est meilleur, la raison applaudit Sophia Malou ; l’attitude et la posture sur scène sont plus efficaces, plus sensible ; le regard de Sophia plus installé. Les chansons et les slams s’enchainent, le temps passe trop vite. Nous en voulons encore. C’était un très beau spectacle, un trop court spectacle.  Ce 30 juin 2011 est une soirée qui prend une belle place dans mes souvenirs.

Que dire encore, que je souhaite le voir une troisième fois…

et c’est un conseil bienveillant que je donne à tous, profiter de sa prochaine date le Jeudi 7 juillet, 80 allée Darius Milhaud. 

samedi 18 juin 2011

Sophia Malou au théâtre Darius Milhaud

Tous les jeudi de juin et de début juillet 2011, Sophia Malou nous accueille au théâtre Darius Milhaud (80 allée Darius Milhaud, Paris 19), Sophia n’occupe par la grande salle, une pièce s’y déroule, la prestation a lieu sur la petite scène.

Sophia Malou est une vraie artiste, sur scène son regard s’éclaire et nous éclaire, son sourire est un régal, et surtout elle nous envoie de l’émotion à puissance énorme ; même ma réserve sur le slam, Sophia la bouscule, et ces mots sont redoutables, justes, touchants. Sophia Malou est une découverte récente, découverte au café de Paris sur quelques titres, et je venais voir son spectacle. Mais ce soir, j’en suis tout ému. Quelle force dans l’émotion, sensible, je vous le dis.
Le texte sur la «cigarette » est superbe, elle nous touche par ses idées, par les images qu’elle construit et que nous construisons avec elle, sa voix est présente, mais nous apporte l’espace.  Nous partageons son plaisir lorsqu’elle est nous sussure  « tes yeux parlent pour toi, et me confient tout bas ce que tu n’oses pas », ou «c’est la fierté des miens, … rien de me fait plus plaisir que de voir ma mère fier de sa fille … », ou bien le texte entre souvenir et humour sur le quartier Franc-Moisin de son enfance.

Elle est  accompagnée par Fred Choukairi qui souligne en douceur les rythmes au cajon, cymbale, accompagnées aussi par Alice Noël au Clavier, et parfois à la guitare.
Sa voix sait aussi se poser sur des chansons.  Elle s’accompagne alors à la guitare comme sur « Tu me manques », « Je n’attendrai ».  Pour « j’ai réussi » , le public est invité à surligner les paroles du refrain par des « hé-hé « . Ce soir, deux jolies femmes du public, la rejoignent sur scène et qui au-delà des « hé-hé » mettent en place une chorégraphie improvisée digne de choristes professionnels (Merci Anne et Aurélie).
C’est une soirée très plaisante. J’y retournerai dans les prochaines semaines, et vous n’hésitez pas à aller la découvrir.

Note 1 : Je ne suis pas sûr de tous les titres données, je retranscris selon mes souvenirs
 

jeudi 16 juin 2011

Thomas Parth : une nouvelle soirée à la Taverne de Cluny

Je n’ai pas assisté à toutes les soirées improvisées de Thomas Parth à la Taverne de Cluny, c’est un regret. Celle de ce mardi 14 juin au soir est dû un peu au hasard. J’ouvre une parenthèse personnelle, avec quelques amis, amis de longues dates, nous organisons un repas tous les trois mois, enfin c’est l’ordre de grandeur, pour parler de la vie, des nouvelles occupations, et d' autres sujets ;  je leur ai proposé de se retrouver à la taverne de Cluny. Buveurs de bières, le lieu est accueillant et convivial. Ils ont accepté. Fin de cette parenthèse.
Je découvre Alice Noël, quelques écoutes sur sa page MMC ne m’avaient pas convaincus, mais beaucoup d’entre vous le savent, les premiers morceaux déposés sont souvent des maquettes et dans des versions encore en ébauche. Alice Noël n’est pas seulement une chanteuse, elle prend le cajon, et commence à rythmer les standards que reprend Thomas Parth (un pink floyd, je crois) accompagné aussi du bassiste Florent; elle est aussi la pianiste de Sophia Malou

C’est Alexandra Tan qui va profiter d’un « Stand by me » pour prendre le micro et produire ce joli effet, sa voix bien en place, un timbre toujours posé et agréable, elle règne sur la scène. Je vais me répéter mais c’est une telle évidence, qui se confirme à chacun de ses passages sur scène, c’est un très grand  talent Alexandra. J’aime cette manière de chanter, j’aime sa voix, j’aime la voir sur scène.
Je reprends. Il y a un nouvel intérêt de voir Alexandra Tan sur ce Stand by me, c’est qu’elle chante sans sa guitare, elle est à l’aise et nous communique beaucoup du plaisir; ce sera sans doute un axe de son développement, une scène accompagnée d'un groupe. Elle nous interprète aussi ses classiques  à présent The land et The wishing machine.

Un joli soir, car nous recevons Léna Luce qui nous glisse un Rambuteau (merci à Thomas Parth de s'approprier en quelques secondes les accords pour accompagner Léna), redoutable et magnifique Rambuteau. La force de Léna Luce  c’est évidemment sa voix, les mélodies et les paroles de ses chansons, en résumé les 3 éléments constituant  une bonne chanson. Que dire à Léna : Ne crains rien sur scène, la scène est à toi. Que vas-tu nous révéler lorsque la confiance sur scène sera là ? Du grand, du très grand, j'en suis certain. Sa collaboration avec DeSieg DeZart est efficace, la dernière maquette Segur, je l’adore déjà. 

Alice Noël s’installe, positionne sa guitare et nous interprète Boite de déception, D’un point A au point G, intéressant, et tout cela m’a donné envie de revenir à sa page. En plus Fred (Fred Choukairi) l’adore alors c’est un signe !
Son interprétation des écorchés de Noir Désir est très percutente, peut-être une force que la chanson provoque, et que j'aurai voulu retrouver dans ses propres compositions.  

Tony M aussi vient proposer quelques reprises et balance d’une solide voix du Gérald de Palmas : j'étais sur la route et j'en rêve encore  Un bon moment, une voix pleine et si je n’ai pas eu le frisson, je peux témoigner que d’autres l’ont eu.

Il y a eu d'autres morceaux, d'autres interprètes, d'autres rencontres, comme Amandine et Inès.  


Pour terminer,  Thomas Parth est vraiment un super musicien, sa page MMC mérite votre passage et votre soutien, et les sourires entre Thomas Parth et Alexandra Tan  plaisantant sur leurs jauges respectives montrent bien que le but de la musique c’est aussi le partage. Je les aime tous les deux, tous les 3 avec Léna Luce, tous les quatre avec Alice Noël… bon j’arrête là avant d'arriver à tous les neuf cent quatre vingt dix neuf etc.

lundi 13 juin 2011

Léna Luce, métropolitaine à Paris

Léna Luce, c’est une voix entrainante, des chansons autour des stations parisiennes, le concept est fort, les mélodies se retiennent. Les « tchou-tchous » comme se surnomment les producteurs sur MMC ont embarqué avec plaisir, et depuis quelques semaines, Léna Luce est sur la première page des artistes MMC à produire. Rejoignez-nous sans complexe.


 La salle : le café de Paris
Meddy
Le café de Paris, rue Oberkampf, offre une belle arrière salle, avec une scène conséquente. C’est ici que le 8 juin 2011, se tient The Meddy Johnson Show. Meddy présente un joli plateau d'humoristes et musiciens, les spectateurs s'installent autour des banquettes du café, des chaises et tables, de l'émotion, du partage, de l'art et de l'amour ! Des humoristes:  comme Anne Bernex, et des chanteurs comme notre Léna Luce ‘Chansons Françaises), Sophia Malou (Slam & Chansons Françaises),  Freepon  (Soul / R&B).

Sophia Malou, une découverte du soir
Sophia Malou
De manière générale, je n’accroche pas au slam, la voix n’est pas propulsée ni soutenue comme dans les chansons, le rythme du texte devenant un but en soi, je préfère lire ou entendre de la poésie. Ce soir, mon avis ne change pas sur la catégorie, mais c'est agréable de découvrir des exceptions, j’ai pu apprécier avec Sophia Malou, une qualité certaine dans les paroles données (demo), comme elle propose aussi des chansons,  nous pouvons apprécier sa voix qui est une belle invitation au voyage, il faudra la réécouter (sa chanson « Tout le monde dit que j’ai réussi »). Nous avons largement ri avec Anne Bernex qui offre des sketchs percutants.
Métropolitaine, la première chanson 
Fred Choukairi et Léna
Léna Luce est dans cette tenue noir et blanche, pantalon noir, bretelles noires qui se distinguent sur son débardeur blanc, les cheveux détachés, une casquette portée en dehors de la scène. Elle est accompagnée pour ses chansons de Siegfried  à la guitare et de Fred Choukairi au Cajon, configuration pour les trois premières chansons du set : Metropolitaine, Stalingrad et Madeleine. Une bande son est utilisée pour les Deux dernières chansons Ménilmontant et Rambuteau, seul restera pour l’accompagner à la rythmique Fred Choukairi.
Léna Luce est grande de talent, elle s’est placée sur le côté gauche de la scène et Métropolitaine nous conduit tout de suite au cœur de son univers. Quel joli talent ! Il y a un peu d’appréhension pour cette jeune femme, c’est sa première scène parisienne, sa première scène en salle. Elle ne devrait pas. Le public l’adore, l’aime en veut et en veut encore, ils sont nombreux après son tour de chant à venir le lui dire, l’encourager, la féliciter. Que va-e-elle nous offrir dans l’avenir ? Du plus grand, du plus fort.
Revenons a ce tour de chant : Stalingrad reste ma chanson préférée, toujours cette lancinante ritournelle, cette histoire par moins deux degrés centigrades, à la station Stalingrad… ; Madeleine, est aussi très bien emmenée dans ce « Live ». Un léger sourire et le clin d’œil pour Ménilmontant, puisque la scène est à quelques mètres de la station Ménilmontant, la vraie station du métro qui me ramènera chez moi. L’ingénieur du son effectue quelques légers  ajustements au cours de ces 2 dernières chansons, est-cela ou l’appréhension, les deux ou autres choses encore, mais Rambuteau lance une petite pique à notre Léna, mais Léna de sa jolie voix nous conduit aux termes de cette station, toujours sous le charme.  

En voici quelques extraits.



Samedi soir Léna Luce est passée à nouveau à la Taverne de Cluny et avec Thomas Parth a interprété « je me suis fait tout petit » de Brassens.


Note : Merci à Sébastien pour la Video de Madeleine. Merci à Meddy pour l'organisation de ce show.  

Musique : player Alexandra Tan

Musique : player Lena Luce