lundi 13 juin 2011

Léna Luce, métropolitaine à Paris

Léna Luce, c’est une voix entrainante, des chansons autour des stations parisiennes, le concept est fort, les mélodies se retiennent. Les « tchou-tchous » comme se surnomment les producteurs sur MMC ont embarqué avec plaisir, et depuis quelques semaines, Léna Luce est sur la première page des artistes MMC à produire. Rejoignez-nous sans complexe.


 La salle : le café de Paris
Meddy
Le café de Paris, rue Oberkampf, offre une belle arrière salle, avec une scène conséquente. C’est ici que le 8 juin 2011, se tient The Meddy Johnson Show. Meddy présente un joli plateau d'humoristes et musiciens, les spectateurs s'installent autour des banquettes du café, des chaises et tables, de l'émotion, du partage, de l'art et de l'amour ! Des humoristes:  comme Anne Bernex, et des chanteurs comme notre Léna Luce ‘Chansons Françaises), Sophia Malou (Slam & Chansons Françaises),  Freepon  (Soul / R&B).

Sophia Malou, une découverte du soir
Sophia Malou
De manière générale, je n’accroche pas au slam, la voix n’est pas propulsée ni soutenue comme dans les chansons, le rythme du texte devenant un but en soi, je préfère lire ou entendre de la poésie. Ce soir, mon avis ne change pas sur la catégorie, mais c'est agréable de découvrir des exceptions, j’ai pu apprécier avec Sophia Malou, une qualité certaine dans les paroles données (demo), comme elle propose aussi des chansons,  nous pouvons apprécier sa voix qui est une belle invitation au voyage, il faudra la réécouter (sa chanson « Tout le monde dit que j’ai réussi »). Nous avons largement ri avec Anne Bernex qui offre des sketchs percutants.
Métropolitaine, la première chanson 
Fred Choukairi et Léna
Léna Luce est dans cette tenue noir et blanche, pantalon noir, bretelles noires qui se distinguent sur son débardeur blanc, les cheveux détachés, une casquette portée en dehors de la scène. Elle est accompagnée pour ses chansons de Siegfried  à la guitare et de Fred Choukairi au Cajon, configuration pour les trois premières chansons du set : Metropolitaine, Stalingrad et Madeleine. Une bande son est utilisée pour les Deux dernières chansons Ménilmontant et Rambuteau, seul restera pour l’accompagner à la rythmique Fred Choukairi.
Léna Luce est grande de talent, elle s’est placée sur le côté gauche de la scène et Métropolitaine nous conduit tout de suite au cœur de son univers. Quel joli talent ! Il y a un peu d’appréhension pour cette jeune femme, c’est sa première scène parisienne, sa première scène en salle. Elle ne devrait pas. Le public l’adore, l’aime en veut et en veut encore, ils sont nombreux après son tour de chant à venir le lui dire, l’encourager, la féliciter. Que va-e-elle nous offrir dans l’avenir ? Du plus grand, du plus fort.
Revenons a ce tour de chant : Stalingrad reste ma chanson préférée, toujours cette lancinante ritournelle, cette histoire par moins deux degrés centigrades, à la station Stalingrad… ; Madeleine, est aussi très bien emmenée dans ce « Live ». Un léger sourire et le clin d’œil pour Ménilmontant, puisque la scène est à quelques mètres de la station Ménilmontant, la vraie station du métro qui me ramènera chez moi. L’ingénieur du son effectue quelques légers  ajustements au cours de ces 2 dernières chansons, est-cela ou l’appréhension, les deux ou autres choses encore, mais Rambuteau lance une petite pique à notre Léna, mais Léna de sa jolie voix nous conduit aux termes de cette station, toujours sous le charme.  

En voici quelques extraits.



Samedi soir Léna Luce est passée à nouveau à la Taverne de Cluny et avec Thomas Parth a interprété « je me suis fait tout petit » de Brassens.


Note : Merci à Sébastien pour la Video de Madeleine. Merci à Meddy pour l'organisation de ce show.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Musique : player Alexandra Tan

Musique : player Lena Luce