samedi 18 juin 2011

Sophia Malou au théâtre Darius Milhaud

Tous les jeudi de juin et de début juillet 2011, Sophia Malou nous accueille au théâtre Darius Milhaud (80 allée Darius Milhaud, Paris 19), Sophia n’occupe par la grande salle, une pièce s’y déroule, la prestation a lieu sur la petite scène.

Sophia Malou est une vraie artiste, sur scène son regard s’éclaire et nous éclaire, son sourire est un régal, et surtout elle nous envoie de l’émotion à puissance énorme ; même ma réserve sur le slam, Sophia la bouscule, et ces mots sont redoutables, justes, touchants. Sophia Malou est une découverte récente, découverte au café de Paris sur quelques titres, et je venais voir son spectacle. Mais ce soir, j’en suis tout ému. Quelle force dans l’émotion, sensible, je vous le dis.
Le texte sur la «cigarette » est superbe, elle nous touche par ses idées, par les images qu’elle construit et que nous construisons avec elle, sa voix est présente, mais nous apporte l’espace.  Nous partageons son plaisir lorsqu’elle est nous sussure  « tes yeux parlent pour toi, et me confient tout bas ce que tu n’oses pas », ou «c’est la fierté des miens, … rien de me fait plus plaisir que de voir ma mère fier de sa fille … », ou bien le texte entre souvenir et humour sur le quartier Franc-Moisin de son enfance.

Elle est  accompagnée par Fred Choukairi qui souligne en douceur les rythmes au cajon, cymbale, accompagnées aussi par Alice Noël au Clavier, et parfois à la guitare.
Sa voix sait aussi se poser sur des chansons.  Elle s’accompagne alors à la guitare comme sur « Tu me manques », « Je n’attendrai ».  Pour « j’ai réussi » , le public est invité à surligner les paroles du refrain par des « hé-hé « . Ce soir, deux jolies femmes du public, la rejoignent sur scène et qui au-delà des « hé-hé » mettent en place une chorégraphie improvisée digne de choristes professionnels (Merci Anne et Aurélie).
C’est une soirée très plaisante. J’y retournerai dans les prochaines semaines, et vous n’hésitez pas à aller la découvrir.

Note 1 : Je ne suis pas sûr de tous les titres données, je retranscris selon mes souvenirs
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Musique : player Alexandra Tan

Musique : player Lena Luce