mardi 19 avril 2011

Sirima, Lhasa, Lola Dargenti, 3 jolis joyaux


Des chanteuses qui possèdent un talent rare : transmettre et révéler de si belles émotions que le corps en est saisi sans que la raison n’y trouve raison. C'est ce type d'émotion que j'attends, que je recherche dans la chanson ? Je parle de Sirima et de Lhasa, pour cette raison, et j'en parle ici car ce week-end comme d'autres j'ai rencontré quelques personnes qui ne les connaissait pas, et si ce texte permet à certains de les découvrir, j'en serai heureux.



Sirima, une voix à la fine clarté
Sirima, je l’écoute souvent, depuis plus de 20 ans. Sans une mort arrivée trop vite (fin 1989), qui sait tout ce qu’elle nous aurait apporté.
J’avais son album et l’écoutais souvent avant d’apprendre qu’elle était aussi la voix féminine de Là-bas, la chanson de Jean-Jacques Goldman, et la jeune femme qui jouait dans le clip.

L’album s’appelle  A part of me,  c’est un titre où sa voix évolue en douceur, avec des paroles fortes, elles se terminent par :

  When there's nothing left to say
  I'll turn and walk away
  I'll dim the lights, I'll lay me down to die
  Here is a song to remember me by

L’album est orienté soul music, une pointe de funky, c’est en anglais. Ce descriptif permet de cataloguer sa musique, mais l’essentiel réside dans le pouvoir de la voix de Sirima qui transmet émotion sur émotion.
Une chanson particulière, le titre His way of Loving résonne en moi, étrangement, prémonitoire, je mets plus bas une video de ce titre.

Pour poursuivre la découverte de Sirima, voici quelques liens :

Le premier est sa biographie sous wikipedia, Sirima Wiratunga née le 14 févier 1964, d’une mère française et d’un père sri-lankais, morte assassinée le 7 décembre 1989.  Le second est un site (officiel ?) autour de Sirima, où de nombreux éléments sont fournis, comme des interviews de l’époque, et la possibilité d’écouter des extraits de l’ensemble des chansons, une partie d'elle,  un autre site autour de JJGoldman à une page dédiée à Sirima, et enfin la video de  His way of loving me


Merci à internet qui permet de retrouver une toute toute petite partie de Sirima. Je continuerai encore longtemps à me plonger dans son album.


Lhasa, la conviction d'une voix fabuleuse
Lhasa de Sela, née le 27 septembre 1972, d’une mère américaine et d’un père mexicain.
Lhasa
Je ne l’ai pas découverte avec son premier Album, La Lorona (1998), mais avec les titres en français La marée haute et la confession de l’album The Living Road . 
En fait c’est une musique universelle, chantée avec une conviction et une voix qui est celle qui comble mes promenades.
Je ne peux plus me passer de cette voix, et il n’y pas un mois où je n’écoute De cara a la pared ou La marée haute. Voici, le début  des paroles de la marée haute :
  Je fais trois pas ..
La route se tait
La route est noire
   A perte de vue
Je fais trois pas...
La route n'est plus 





Et voici un lien vers le wiki : Lhasa sur wikipedia  et la video de la Confession




Et quel artiste à présent ?.
La réponse est aisée, ces derniers mois, c'est Lola Dargenti qui offre par sa voix, des moments emplis d'émotion. Elle amène et offre une douceur et une force étonnante, et surtout possède ce talent que je cherche chez un artiste : transmettre et révéler de si belles émotions que le corps en est saisi sans que la raison n’y trouve raison
.

"Sa voix délicate comme du velours nous berce dans un univers pop lumineux aux contours angoissés"

C'est une belle découverte de l'année 2010, au-travers de sa progression sur MMC, progression de sa jauge et progression des chansons nouvelles qu'elle a crée durant son avancée, comme Résolutions, Dis Moi, Tous coupables. Elle est aujourd'hui une des artistes à 100K du site MMC. En attendant la production de cet album "MMC", récupérez son premier album Lola Dargenti, écoutez le sur Deezer, avec les titres C'est si difficile, Personne pour moiPour en connaitre plus, aller voir sa page sur MMC  ,  ou utiliser les liens dans le bandeau de droite.

Profitez-en , écoutez Sirima, Lhasa, Lola Dargenti, savourez.



Pour conclure cet article, souhaitons une longue et superbe carrière à Lola Dargenti pour que nous puissions connaître le plaisir de l'entendre dans ses nouvelles compositions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Musique : player Alexandra Tan

Musique : player Lena Luce