dimanche 12 juin 2011

Hushh à la comédie de Boulevards


Hushh, ce groupe autour de Chrystelle et de Raphaël est en pleine progression sur MMC, et c’est tellement justifié :  leurs qualités musicales et scéniques se confirment de concert en concert comme une base solide, les compositions husshiennes sont accomplies et constituent de superbes morceaux.  
Ils veulent nous offrir du lourd, la salle est pleine, ils ne restent même pas un strapontin de disponible, les retardataires seront donc debout. Le théâtre de la comédie des boulevards nous accueille pour cette soirée du 7 juin.   
Les hushh nous ont préparé quelques surprises : Lonely People interprété pour la première fois sur scène,  un nouveau morceau nommé  A capella et des reprises : reprise de Grease - You're the one that I want qui prend ce soir une couleur intense, nous emporte et nous montre la belle énergie et le charisme de Chrystelle (qui nous a fait sourire par l'histoire de cette reprise oui, non, tramway, destinée !!), et un solide Nirvana « smell like teen spirit ».  

Ils sont dans une configuration scène avec un violoncelle (Samuel), le bassiste (Krzystof) jonglant entre la basse et la contrebasse, le batteur (François), donneur du rythme (private joke) et d'une choriste (Yseult) formidable, formidable par sa voix, et sa participation à la vie de cette scène (notamment sur You're the one that I want).  Je l’ai déjà dit et je le redis volontiers,  les Hushh appartiennent à ce monde des artistes qu’il serait dommage de manquer. Alors surveillez leurs dates et participez à leur jauge MMC.
L’ambiance côté public est agréable, très agréable, super agréable, un autre signe de l’efficacité du concert, il est passé à une vitesse folle, je ne pouvais croire que plus d’une heure trente venait de s’écouler, 13 chansons (15 en comptant les bis de Libérez moi et de Catch me), c’est encore trop peu, on en veut encore. Les chansons des Hushh coulent dans nos oreilles, dans notre cœur, Chrystelle est impressionnante, sa voix est puissante, percutante et douce, et toujours d’une belle qualité et ce bien qu’elle soit légèrement malade (faudrait prévenir les petits microbes ou virus, qu’on ne s’attaque pas à Chrystelle un soir de concert). La nouvelle chanson A capella est au milieu du set, et Raphaël nous invite très facilement à soutenir le rythme par quelques claquements de doigts, une très belle surprise, un rythme soutenu par l'entame des premiers mots ("Approche, que je t'apprenne,..."  et "approche que je comprenne ..."), un très beau morceau, (une petite interrogation sur la partie "parlée"), morceau qui peut entrer directement comme un des incontournables des Hushh comme Zkerni, Libérez moi, Catch me, un vrai bonheur partagé ces deux derniers morceaux, en harmonie totale avec la salle, ils sont repris largement pour les "bis" attendus, souhaités, réalisés. Quand à Zkerni, cette version avec violoncelle est superbe, nous nous en souviendrons, comme des paroles de Chrystelle traduisant le thème "souviens toi de moi mon cher pays, ... je te confie mon coeur, je l'ai planté dans ta terre". Voici quelques extraits de ce concert :



Un concert où la voix de Raphaël est plus présente pour ses parties chantées, il intervient plus et colorie lui aussi les chansons, évidemment sa technique et ses performances à la guitare sont toujours au top.  
L’ambiance côté scène, je laisse Hushh (Chrys) nous le dire le lendemain sur la page MMC :   
"Salut les amiiiiiiiiisss!!!! Quel plaisir hier soir!!! On a vraiment savouré ce moment.. c'était super super super!!!  Merci à tous ceux qui ont répondus présents!  On a beaucoup pensé aux absents Merci a Marillion qui a pu filmer quelques séquences, de beaux souvenirs!! A la une : le caprice de Raphaël, notre reprise de Nirvana hier soir, totalement réarrangée, j’espère que ca va vous plaire! Grrrros bisous
Chrys"
Nous utilisons ces liens vers les vidéos de Marillion, merci à lui, dans cette liste des chansons du set, et je laisse chacun savourer ces vidéos : 
1-Debut (Récupérer le titre), 2- In a rushh, 3-Slipping away, 4-Zkerny, 5-Nirvana - smell like a teen spirit , 6-Lonely People, 7-Catch me, 8-Respire moi, 9-A capella, 10-“Paint the World”, 11-Grease – You are the one that I want, 12-Rose, 13-Libérez moi, 14-Bis sur Libérez moi, 15-bis sur Catch me.

En conclusion, j’en redemande, et voici quelques mots de la première partie de ce concert ;
... et avant les Hushh, Alexandra Tan nous éblouissait
Alexandra Tan est invitée par les Hushh en ce 7 juin. La mascotte (le dingo) est sur scène, il passera quelques temps sur le pupitre, mais nous sommes attirés et sous le charme de la voix de cette chanteuse au charisme rare et enveloppant. Elle s'accompagne de sa guitare, et Fred Choukairi au cajon rythme ses chansons comme il l'avait fait aux concerts du Réservoir (Concert 1, concert 2 et concert 3). Alexandra Tan a progressé, elle nous envoie ces textes, sa voix est toujours bien placée, c’est précis, c’est juste. Vraiment, profitez des occasions, si vous entendez parler d’un concert d’Alexandra Tan, précipitez vous. En attendant, misez sur elle, elle est déjà grande de son talent, elle le sera encore plus avec les expériences de ces scènes et le travail qu’elle mène.
Le set du soir est composé de For ages, The whishing machine,  Changing, The land, Hoping for a smile. En voici quelques extraits :


Après le concert quelques paroles échangées entre amis, producteurs et artistes, beaucoup adorent les Hushh et adorent Alexandra Tan. Ce sont deux univers différents, le voyage plus calme d'Alexandra est plein d'avenir, de souhaits, de rêve, les nuages et les pays sont encore à définir. Le voyage plus escarpé de Hushh est présent, magnifique.
Merci à Fred MonneronHansi, Eric, Lucie, Samar, Amandine, Ines, EsusMarc, et tous les autres d'être aussi de ces voyages. 



et pour conclure, un entrainement au souffle d'Alexandra Tan un peu particulier, les bulles s'envolent dans la nuit. Auparavant, elle a déjà dévoilé à Amandine et quelques témoins de la scène, une boite à rêves et la machine à souhaits. (chuuutttt)



...et de telles soirées j’en redemande. A bientôt.

:)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Musique : player Alexandra Tan

Musique : player Lena Luce