mardi 3 mai 2011

Le festival MMF4 - il fallait y être

Le festival MMF 4 s’achève, l’émotion est encore forte, Arno Santamaria nous a emmenés loin, très loin. Quel plaisir de trouver cet endroit à moins d’une heure de Paris.
Un site remarquable pour un festival
Oui, le festival s’installe grâce à Fred Monneron dans une magnifique grange, totalement aménagé pour accueillir la scène, suffisamment d’espace pour que les groupes s’y produisent à l’aise, et intimes pour que les solistes l’occupent tout autant, le son et les lumières sont excellents, la salle où différents bancs sont mis en place permet à plus de 60 personnes de prendre place assises, et d’accueillir sans doute plus de 150 personnes debout. Et les environs de cette grange sont agréables, puisqu’au milieu d’une propriété joliment répartie, entre terrain pour le parking, terrain pour les tentes de ceux qui passeront la nuit ici, bâtiments qui encadrent une cour d’herbe, où les tables sont disposées pour les pauses repas. C’est agréable pour les citadins de profiter de ces espaces, de ces discussions entre festivaliers, producteurs et artistes sous le soleil de ce 30 avril 2011.  Pour ceux qui apprécient le vin, un stand est proposé, où monvinpascher présente des dégustations. Nous étions nombreux à tester.
Une programmation formidablement efficace
La programmation d’un festival, c’est une tâche délicate, mais c’est une base prépondérante de sa réussite. Fred Monneron et son équipe s’y emploient, et ce 4ème festival avait un goût exquis :  des talents réunis, des artistes de divers horizons pour cette scène : Tibz, Jérôme Lifszick, Alexandra Tan, Hushh, IKA, L.O., Thomas Parth, Paul Ecole, Cargo, Fred Monneron, J.Merrick, Nicom, Arno Santamaria ... Merci à eux tous.
L’ambiance est convivial, sympathique, car avant ou après leur prestation, les artistes sont avec nous, certains festivaliers prennent des photos avec eux, d’autres discutent de musique, de concert, de choses et d’autres, de la vie, blaguent… . Pendant les sets, de nombreux festivaliers sortent les caméras et enregistrent des vidéos des passages des artistes, les liens seront indiqués dans une future page Lien.
Les découvertes :
Tibz, ouvre le festival. Ce jeune homme, Thibault de son prénom, est arrivé sur MMC courant janvier 2011. Il nous a déjà montré au travers des morceaux du player, et des vidéos d’un talent précoce, largement reconnu par les producteurs (plus de 80 producteurs), L'homme en noir, L’envers du décor, C’était écrit, l’attrape cœur, Heart of Gold. Des morceaux joués seul à la guitare, avec souvent l’harmonica pour accompagner nous sont offerts, mais l’émotion vient essentiellement de sa voix, il la jette, la projette dans cette salle et la remplit avec force, puissance :  Il est doué. Il est simple entre ses morceaux, une aisance naturelle. Que va-t-il nous offrir à l’avenir ?  Du meilleur encore, c’est que nous lui souhaitons. Et nous vous proposons de l’accompagner.
Alexandra Tan, une jeune artiste de 18 ans, elle est auteur, compositeur, interprète, dans un univers qui mêle le folk et la pop anglaise. Pour ce set, elle est accompagnée de Fred Choukairi, batteur aussi de Ika, et de Joy Wild. Elle nous livre un Hoping for Smile, For ages, The wishing machine, The Land. Sa voix est magnifique, elle est rayonnante sur scène, le charisme est certain. Elle dégage une assurance qui surprend, un contraste avec le retrait qu’elle laisse paraitre en dehors de la scène. Discrétion, timidité, peu importe, c’est ce qu’elle nous offre sur scène qui compte, et le public applaudit encore et encore. C’est notre révélation du Festival. Là aussi accompagnez nous sans retenu. Alexandra Tan va passer plusieurs fois au Réservoir en « invité » en ce mois de mai 2011 : le 15 mai (Bastien Lanza), 22 (Hushh, Fred Monneron) et le  29 mai 2011 (Ika, et Arno Santamaria), ne la ratez pas.

Nous avons vu Thomas Parth, une belle présence scénique, il est bon, nous le notons pour nous dans les à réécouter, un secret. Il n’est pas dans nos artistes produits, mais vous le savez bien, il y a forcément de nombreux artistes que nous apprécions qui ne sont pas dans notre liste. A vous de juger.  En tout cas c’est un artiste sympa, j’ai apprécié les discussions que nous avons eu. Bonne route à lui. Cette route nous la souhaitons bonne aussi à Jérôme Lifszick, une prestation Guitare/voix. Cargo, un groupe à revoir, il est sur MCB, si vous voulez les soutenir..LO. elle se décrit comme la pop ovni girl,  mais elle assure, allez la découvrir sur MCB. Enfin du son, qui donne, c'est J.Merrick qui vient nous percuter par sa virtuosité.
Les confirmations
Il s’agit d’artistes déjà découvert à l’occasion de précédents concerts, autrement dit, nous avons un peu plus de recul sur eux.
Paul Ecole, c’est un univers où l’imaginaire s'ajoute à la subtilité et aux jolies émotions, c'est fort, après l’avoir vu en groupe à la Scène Bastille, la mise en place guitare/voix (un peu forcé suivant nos informations, ses musiciens n’ayant pu rejoindre le festival) nous a permis d’écouter avec plus d’intensité ses textes, la bonne voie, Page 92, Pénélope Chilvers, Juliette. Il passe souvent à Paris (nous ajouterons dans les prochains jours dans la page concert ces informations). En complément passez sur sa page MMC.
Hushh, ce groupe dans le top 10 de MMC, formé de Chrystelle et de Raphaël, est excellent. Il nous amène les couleurs idéalement assemblés, les paroles dans le même mroceau passent du français à l’anglais, ou à l’arabe, la voix de Chrystelle permet toute les audaces vocales mais avec une telle harmonie, et Raphael nous offre à la guitare des moments forts. Ils sont forts, fort en talent, fort en émotion, fort en énergie. Pour ceux qui ne les ont pas vu encore, un seul conseil, précipitez vous au réservoir le 22 mai.  Pour ce festival, comme il y a quelques jours au Rive Droite, ils sont accompagnés de François pour la rythmique. Un joli set constitué de Last at last, Libérez moi, Respire moi, In a rushh, A disobedient mind, Purple Rain, Paint in the world, slipping away. Vous l’avez compris, ils sont un de nos coups de coeur de ce festival.
Nous avons entendu Nicom, premier artiste sur MMC, guitare, groupe, il vient nous apporter sa voix sur des musiques rythmés. Il nous fait partager un « joke » entre lui et sa mère, en interprétant un couplet en Rap, surprise ! Bon, nous pouvons confirmer que Nicom n’est pas un rappeur, ce qui tombe bien car nous l’avons retenu pour d’autres qualités. Un set avec « Grain de Raison » et « L’autre langage ». Il participe au festival «On sonne à la porte »

Les pros !
Dans cette catégorie, nous trouvons les artistes ayant obtenu leur jauge (les 100K MMC).
IKA,  - sur scène c’est Amandine, qui chante, elle s’accompagne sur quelques titres de sa guitare, et mais elle est en groupe : guitariste, bassiste et batteur (Fred) l’accompagnent. Dans la salle nous pouvons voir Marie, l’auteur des textes du groupe. Sur scène, Drôle de vieMon Héroïne, Ma vieille... IKA, de chanson en chanson construit une jolie maison, où il est agréable de s’installer, le set offert est plein ; il y a une superbe précision, précision dans la parole, précision dans le chant qui donne déjà une très belle touche. Les 100K atteints et tellement justifiés, la préparation et l’arrivée de l’album vont prendre encore plusieurs mois, alors prenons le temps et notre plaisir des concerts qu’IKA va nous proposer. Le prochain est au Réservoir le 29 mai 2011. Ce festival est une belle avant première.  Amandine, c’est du sérieux, c’est pro, alors ne boudez pas votre plaisir et soyez avec nous à son prochain concert.

Arno Santamaria – c’est un homme de scène, ses chansons sont transcendées lorsqu’il vient les interpréter devant le public. Il concluait le festival, il passait donc tard (très tard diront certains) mais quelle énergie, quelle aisance. C’est énorme ce qu’il nous a envoyé. C’est un grand artiste, l’ambiance était superbe, et il nous faudra à tous de longues minutes pour en revenir.  Allez Va et d'autres morceaux comme Circulez , Demain . Un seul conseil pour tous, regarder les dates de ses passages sur scène et précipitez vous, une claque musicale, il faut en prendre. Sa prochaine date : le 29 mai 2011 au Réservoir.

Un festival réussi, car tous les sets nous emmenaient dans des univers  différents, les artistes ont donné et on mérité les applaudissements, et nous les avons tous croisés hors scène avec plaisir, leur passion est aussi captivante, ils prennent le temps de nous en parler, certains sont plus retenus, d’autres plus exhubérants  mais qu’il soit remercié du temps consacré, et pour les lecteurs qui le peuvent, aller les soutenir en concert ou sur leur site participatif ;  
Fred Monneron est venu interpréter son single sortie chez MCB « 8 o’clock»,tous les artistes présents sont sur la scène pour en donner une version improvisée mais sympathique.
Enfin, l’occasion de croiser d’autres festivaliers ou « producteurs », le jeu classique de mais qui êtes vous ? le monde des avatars conduit à ces réflexions fréquentes, « ah si, c’est donc toi … », il y avait notamment Broon, Jmath, Jcroa, Hansi, Marie, Cocci, Domieur, Arianil, Esus, Tony Titi, Marcb, Abc, Floreflorie …
Nous avons aussi rencontré avec plaisir : Loredana, une artiste charmante, mais aussi Malorie, qui est passée, nous sommes toujours attristés de son départ de MMC, mais elle nous tiendra au courant de son parcours et de ses créations.
Nous avons vu, gouter et partager  le gateau préparé pour le concours "patisserie" de Lola Dargenti, un joli « Puits d’amour » décoré pour la LDA. Et non, ce n’était pas le gâteau d’anniversaire de la belle Sandra, qui entendra peu après minuit le chant « Joyeux anniversaires ».
Fred Monneron. Nous te remercions de ton accueil, et nous serons au Réservoir pour t'applaudir. Merci.
Espérons pour tous : artistes, producteurs, festivaliers, que le MMF 5 voit le jour. Nous l’attendons.

1 commentaire:

  1. Tout simplement énoOorme !!
    Merci Claude, je suppose que Fred lira ça bientôt et qu'il en sera ravi :-)
    Bravo amigo il est super ton article

    RépondreSupprimer

Musique : player Alexandra Tan

Musique : player Lena Luce