Début mai, un premier article sur les statistiques permet de considérer quelques éléments du monde MMC.
Avec l'atteinte des 100k par Nicom, je prends le temps de mettre à jours les deux diagrammes.
Je vous renvoie à l'article de mai pour les hypothèses et exclusions.
Pour les commentaires ou réflexions, tout comme en début mai, je laisse chacun faire son analyse. Retenons que sur 12 mois, nous voyons 12 artistes produits.
Pour tous les artistes MMC, atteindre les 100K, est une étape importante. Suivre la jauge est enfin une tâche qui peut s'oublier. Cette étape est franchie pour Nicom, de dimanche 26 juin 2011 au soir, la jauge en est toute proche, mais il aura fallu attendre les premières heures du lundi pour que les dernières mises résonnent.
C'est la préparation du disque qui débute. J'aime le projet de Nicom avec ses titres : "l'autre langage", "le nom du diable", "grain de raison"
"Et bien voilà... Plus d'un an après mon inscription (je sais, c'était long), me voici produit ! Un incroyable soulagement, voilà ce que cela représente pour moi, dans le sens, où je vais enfin pouvoir donner naissance à ce projet. Ce ne sera pas facile, je le sais bien, c'est un peu le début des hostilités ;)... mais tellement hâte de bosser, d'enregistrer, de retravailler les morceaux... d'avancer, d'évoluer, vers un album porté par vous tous ! :).
...
Vivement les prochains concerts (à mon avis d'ici septembre), l'album, et de belles rencontres..."
Nous le suivrons avec plaisir sur ce nouveau parcours, et bientôt nous écouterons son album partout.
Alexandra Tan ce dernier vendredi (le 24 juin au soir) est dans le studio de la radio Littoral FM www.littoralfm.com. Elle est interviewée par Olivier (je crois) : ici.
Elle y raconte sa première scène : "A l'origine j'ai du chanter au concert de fin d'année au collège en 4ème, je n'étais pas sensée chanter, en fait, il manquait une chanson dans le set, et donc j'ai du chanter .. je suis montée sur scène, puis j'ai chanté et j'ai adoré cela, et j'ai recommencé l'année d'après et j'ai commencé à de plus en plus chanter".
Surtout elle y interprète 3 chansons en direct. C'est une belle réussite.
Hoping for a smile. I'll be there. The wishing machine
Ses chansons sont plus ou moins autobiographiques, et Alexandra Tan souhaite les interpréter dans l'ordre chronologique. "Tu as combien de chansons ? "De terminées, j'en ai à peu près quinze". Entre étudiante et chanteuse, Alexandra Tan est une chanteuse. Cette interview est entourée de nombreux petits sourires, rires.
La timidité naturelle d'Alexandra est plaisante. "On me perçoit comme quelqu'un de timide, mais je ne sais pas si on sait vraiment que je sors vraiment quelque chose qui est au fond de moi quand je chante... ce que j'adore c'est faire de la scène, dans ce métier là, ce que je rêve de faire c'est vraiment la scène, la scène, la scène... c'est libérateur "
Le concours ZicMeUp Tour 2011 setermine ce dimanche 19 juin 2011. Après plusieurs semaines d’éliminatoires, de demi-finale en finale régionale, c’est le jour de la Grande Finale Nationale.
Trente deux finalistes retenus parmi plus de 3000 candidats, c’est une dure sélection et c’est du coup une concurrence plus forte pour les premières places, et difficile de prévoir le futur podium.
Tous évidemment veulent la première place, ils ne le disent pas. Ce n’est pas de la fausse modestie, mais le subjectif est important, entre le style, la mélodie, le texte, la présence sur scène, le précédent candidat, le suivant, tous ces éléments peuvent changer influencer le jury.
Labrune passe dans la dernière série des quatre séries constituées de 8 concurrents. les candidats sont là depuis 14H00, le démarrage du concours planifié à 15H00 est reporté à 16H00, les mises en places sont longues et Labrune passera après 19H00. Une longue attente.
Le Trianon est un ancien théâtre, une belle salle au 80 bd de Rochechouart Paris 18. Le déambulatoire est monumental, et permet à de nombreux artistes et publics de s’y installer, de boire un verre, grignoter pour d’autre, entre le passage des artistes mais avouons le aussi pendant le passage d’autres artistes.
Labrune propose « je complexe sur ton ex », le dynamisme de Labrune est là, la voix évidemment, la possession de la scène aussi, un bémol la qualité du son est moyenne.
Le meilleur presque
J’ai aimé Labrune sur cette scène ; quand nous en parlerons après de cette prestation, l’alchimie entre cette chanson, la scène, le public a bien fonctionné, cependant elle a fonctionné sans créer cette quintessence nécessaire à une victoire certaine. Une prestation qui s’applaudit, mais qui dans le cadre d’un concours ne peut enlever une décision et un choix de gagnant assuré, ce que d’autres groupes réussiront. A ce propos le groupe SAD que nous avions remarqué en finale Paris lui aussi est resté en dedans, il y a toujours de la qualité mais ils ne nous ont pas transporté.
C’est une déception, Labrune, nous aurions voulu pouvoir écrire : elle a gagné, c’est elle qui est première, sa prestation était fantastique.
Labrune est évidemment dans les douze concurrents cités et récompensés, douze cités par le jury parmi les 32 concurrents du jours. Les douze premiers seront présents dans la compilation préparée par le ZicMeUp Tour 2011. Le classement est ici.
Labrune est 5eme
Les qualités naturelles et travaillées de Labrune lui permettent de rejoindre la scène des récompensés en 5eme position. Et comme le répétait à maintes reprises notre ancien président J. Chirac, et par une courte adaptation : « on nous aurait dit avant le début des sélections que Labrune serait 5ème sur les 3000 candidats, nous aurions signé de suite, eu un large sourire et applaudi ». Mais ce soir, la déception s’insinue et mine la joie de la 5ème place. Mieux, elle aurait pu être mieux classée, en fait Labrune est exigeante avec elle-même, consciente de ce qui pourrait être amélioré.
Une partie de son équipe - Sonia (Coach scénique), Nathanaël (Compositeur, Clavier) et Alexandre (Guitariste) - est dans le public, et la soutienne.
ZicMeUp Tour 2011 se termine ce dimanche 19 juin 2011. Labrune y a effectué de très belles prestations. Cette pop fruitée, ce concept de chansons et de scènes produisent de belles émotions. Labrune, allez la voir à ces prochains concerts. Vous m'y retrouverez, je continue de la suivre et d’en prendre ma dose de plaisir.
Unedernière idée quem’a soumise Chocos (un des prods MMC) : Labrune, à présent, elle n’a plus de chansons sur sa page MMC, elle n’est donc plus en faute avec le CPA … gratte, gratte...est-ce que MMC ne devrait pas rouvrir sa jauge ? ...à suivre
Un concert de Labrune, c’est vivifiant. Pour ma part, c’est la première fois que j'assiste à un de ses spectacles complets, Labrune sur scène en full band (Clavier : Nathanaël Rivat, Guitare : AlexandreWimmer, Basse : DavidBernett).
La Mesnière,aux environs d'Alençon, connait déjà Labrune pour l’avoir invitée l’année passée. La scène est installée dans le centre du bourg, c’est une scène à l’extérieure, et si ce vendredi 17 juin 2011 la Normandie comme tout le nord la France connaissait des averses, le hasard a permis auconcert de se dérouler sans une goutte de pluie. Une des forces de Labrune, c’est l’énergie fruitée qu’elle dégage naturellement, et le public de La Mesnière a pu apprécier toute l’ampleur durant ce festival Troc’Music.
Avant de parler des chansons de Labrune, parlons de 2 chansons offertes ce soir,une reprise et une adaptation.
La reprise c’est les bêtises de Sabine Paturel, c’est une reprise retravaillée, différente de celle fournie l’année passée. Elle est plus intériorisée, plus en force dominée, en fait, je préfère cette version qui nous arrive en ce mois de juin 2011.
L’autre c’est l’adaptation de Video killed theradio stars crée par The Buggles, à l’époque, en 1979, Ringo, en avait fait une version française Qui est ce grand corbeau noir ? une traduction très libre. L'équipe de Labrune nous a préparé une version toute nouvelle, toute actualisée, les mots claquent,
"Cette chanson tourne dans ma tête, non, non jamais ne s’arrête, oh, ho, ho, … video killed the radio stars … "
et Labrune nous montre une nouvelle fois son dynamisme sur scène, elle bouge, danse, et nous donne une voix pleine, nous ne pouvons que l’encourager d’applaudissement et de cris. Bravo…
Dans les titres interprétés ce soir, nous retrouvons Cache moi sous tes yeux, chanson qui lui a permis d'accéder à la Grande Finale nationale du ZicMeUp Tour 2011, Qu’est-ce que tu fais chez moi ?, Tu me donnes des watt, je n’aime pas qu’on me dise, Rappelle toi de m’oublier, Descends de ma vie, Je suis tic tac face à toi.
Labrune est à l'aise sur cette scène : les enchaînements sont réussis, les musiciens habillent la scène de leurs sons, quelques solos, duos, mais aussi avec leurs présences ils apportent plus de couleurs à Labrune. Le concert teminé, Labrune est entourée par de nombreux fan.
Tous les jeudi de juin et de début juillet 2011, Sophia Malou nous accueille au théâtre Darius Milhaud (80 allée Darius Milhaud, Paris 19), Sophia n’occupe par la grande salle, une pièce s’y déroule, la prestation a lieu sur la petite scène.
Sophia Malou est une vraie artiste, sur scène son regard s’éclaire et nous éclaire, son sourire est un régal, et surtout elle nous envoie de l’émotion à puissance énorme ; même ma réserve sur le slam, Sophia la bouscule, et ces mots sont redoutables, justes, touchants. Sophia Malou est une découverte récente, découverte au café de Paris sur quelques titres, et je venais voir son spectacle. Mais ce soir, j’en suis tout ému. Quelle force dans l’émotion, sensible, je vous le dis.
Le texte sur la «cigarette » est superbe, elle nous touche par ses idées, par les images qu’elle construit et que nous construisons avec elle, sa voix est présente, mais nous apporte l’espace.Nous partageons son plaisir lorsqu’elle est nous sussure« tes yeux parlent pour toi, et me confient tout bas ce que tu n’oses pas », ou «c’est la fierté des miens, … rien de me fait plus plaisir que de voir ma mère fier de sa fille … », ou bien le texte entre souvenir et humour sur le quartier Franc-Moisin de son enfance.
Elle estaccompagnée par Fred Choukairi qui souligne en douceur les rythmes au cajon, cymbale, accompagnées aussi par Alice Noël au Clavier, et parfois à la guitare.
Sa voix sait aussi se poser sur des chansons. Elle s’accompagne alors à la guitare comme sur « Tu me manques », « Je n’attendrai ».Pour « j’ai réussi » , le public est invité à surligner les paroles du refrain par des « hé-hé « . Ce soir, deux jolies femmes du public, la rejoignent sur scène et qui au-delà des « hé-hé » mettent en place une chorégraphie improvisée digne de choristes professionnels (Merci Anne et Aurélie).
C’est une soirée très plaisante. J’y retournerai dans les prochaines semaines, et vous n’hésitez pas à aller la découvrir.
Note 1 : Je ne suis pas sûr de tous les titres données, je retranscris selon mes souvenirs
Je n’ai pas assisté à toutes les soirées improvisées de Thomas Parth à la Taverne de Cluny, c’est un regret. Celle de ce mardi 14 juin au soir est dû un peu au hasard. J’ouvre une parenthèse personnelle, avec quelques amis, amis de longues dates, nous organisons un repas tous les trois mois, enfin c’est l’ordre de grandeur, pour parler de la vie, des nouvelles occupations, et d' autres sujets ; je leur ai proposé de se retrouver à la taverne de Cluny. Buveurs de bières, le lieu est accueillant et convivial. Ils ont accepté. Fin de cette parenthèse.
Je découvre Alice Noël, quelques écoutes sur sa page MMC ne m’avaient pas convaincus, mais beaucoup d’entre vous le savent, les premiers morceaux déposés sont souvent des maquettes et dans des versions encore en ébauche. Alice Noëln’est pas seulement une chanteuse, elle prend le cajon, et commence à rythmer les standards que reprend Thomas Parth (un pink floyd, je crois) accompagné aussi du bassiste Florent; elle est aussi la pianiste de Sophia Malou.
C’est Alexandra Tan qui va profiter d’un « Stand by me » pour prendre le micro et produire ce joli effet, sa voix bien en place, un timbre toujours posé et agréable, elle règne sur la scène. Je vais me répéter mais c’est une telle évidence, qui se confirme à chacun de ses passages sur scène, c’est un très grandtalent Alexandra. J’aime cette manière de chanter, j’aime sa voix, j’aime la voir sur scène.
Je reprends. Il y a un nouvel intérêt de voir Alexandra Tan sur ce Stand by me, c’est qu’elle chante sans sa guitare, elle est à l’aise et nous communique beaucoup du plaisir; ce sera sans doute un axe de son développement, une scène accompagnée d'un groupe. Elle nous interprète aussi ses classiques à présent The land et The wishing machine.
Un joli soir, car nous recevons Léna Luce qui nous glisse un Rambuteau (merci à Thomas Parth de s'approprier en quelques secondes les accords pour accompagner Léna), redoutable et magnifique Rambuteau. La force de Léna Luce c’est évidemment sa voix, les mélodies et les paroles de ses chansons, en résumé les 3 éléments constituantune bonne chanson. Que dire à Léna : Ne crains rien sur scène, la scène est à toi. Que vas-tu nous révéler lorsque la confiance sur scène sera là ? Du grand, du très grand, j'en suis certain. Sa collaboration avec DeSieg DeZart est efficace, la dernière maquette Segur, je l’adore déjà.
Alice Noël s’installe, positionne sa guitare et nous interprète Boite de déception, D’un point A au point G, intéressant, et tout cela m’a donné envie de revenir à sa page. En plus Fred (Fred Choukairi) l’adore alors c’est un signe ! Son interprétation des écorchés de Noir Désir est très percutente, peut-être une force que la chanson provoque, et que j'aurai voulu retrouver dans ses propres compositions.
Tony M aussi vient proposer quelques reprises et balance d’une solide voix du Gérald de Palmas : j'étais sur la route et j'en rêve encore Un bon moment, une voix pleine et si je n’ai pas eu le frisson, je peux témoigner que d’autres l’ont eu.
Il y a eu d'autres morceaux, d'autres interprètes, d'autres rencontres, comme Amandine et Inès.
Pour terminer,Thomas Parth est vraiment un super musicien, sa page MMC mérite votre passage et votre soutien, et les sourires entre Thomas Parth et Alexandra Tan plaisantant sur leurs jauges respectives montrent bien que le but de la musique c’est aussi le partage. Je les aime tous les deux, tous les 3 avec Léna Luce, tous les quatre avec Alice Noël… bon j’arrête là avant d'arriver à tous les neuf cent quatre vingt dix neuf etc.
Avant son concert du 8 juillet 2011 au réservoir, Lola Dargenti répond aux questions des auditeurs de la radio Online Station, ce lundi 13 juin au soir. La programmation nous permet d'écouter : si je m'éloigne et une version très personnelle de Corentin qui répond aux défis des animateurs, Droit au But, une reprise de anytime de brian mcknight (un chouchou de Lola Dargenti), Souviens moi, Tous coupables. Pour rappel sa fan page Lola Dargenti .
De nombreux rires, émotions, sourires, et une certitude beaucoup de membres de la LDA sont ravies d'avoir pu l'entendre.
C'est un concept très sympathique, même si aujourd'hui (lundi 13 juin 2011) la WebTV était plutôt revisitée en WebRadio. Alexandra Tan a répondu à quelques questions, et surtout a chanté quelques unes de ses compositions évidemment, mais aussi des reprises. Première fois que j'entends Alexandra chanté en Français (Joyce Jonathan : Je ne sais pas).
J'y retournenai http://alexshow.blog-video.tv/
Léna Luce, c’est une voix entrainante, des chansons autour des stations parisiennes, le concept est fort, les mélodies se retiennent. Les « tchou-tchous » comme se surnomment les producteurs sur MMC ont embarqué avec plaisir, et depuis quelques semaines, Léna Luce est sur la première page des artistes MMC à produire. Rejoignez-nous sans complexe.
La salle : le café de Paris
Meddy
Le café de Paris, rue Oberkampf, offre une belle arrière salle, avec une scène conséquente. C’est ici que le 8 juin 2011, se tient The Meddy Johnson Show. Meddy présente un joli plateau d'humoristes et musiciens, les spectateurs s'installent autour des banquettes du café, des chaises et tables, de l'émotion, du partage, de l'art et de l'amour ! Des humoristes: comme Anne Bernex, et des chanteurs comme notre Léna Luce ‘Chansons Françaises), Sophia Malou (Slam & Chansons Françaises),Freepon(Soul / R&B).
Sophia Malou, une découverte du soir
Sophia Malou
De manière générale, je n’accroche pas au slam, la voix n’est pas propulsée ni soutenue comme dans les chansons, le rythme du texte devenant un but en soi, je préfère lire ou entendre de la poésie. Ce soir, mon avis ne change pas sur la catégorie, mais c'est agréable de découvrir des exceptions, j’ai pu apprécier avec Sophia Malou, une qualité certaine dans les paroles données (demo), comme elle propose aussi des chansons, nous pouvons appréciersa voix qui est une belle invitation au voyage, il faudra la réécouter (sa chanson « Tout le monde dit que j’ai réussi »). Nous avons largement ri avec Anne Bernex qui offre des sketchs percutants.
Métropolitaine, la première chanson
Fred Choukairi et Léna
Léna Luce est dans cette tenue noir et blanche, pantalon noir, bretelles noires qui se distinguent sur son débardeur blanc, les cheveux détachés, une casquette portée en dehors de la scène. Elle est accompagnée pour ses chansons de Siegfriedà la guitare et de Fred Choukairi au Cajon, configuration pour les trois premières chansons du set : Metropolitaine, Stalingrad et Madeleine. Une bande son est utilisée pour les Deux dernières chansons Ménilmontant et Rambuteau, seul restera pour l’accompagner à la rythmique Fred Choukairi.
Léna Luce est grande de talent, elle s’est placée sur le côté gauche de la scène et Métropolitaine nous conduit tout de suite au cœur de son univers. Quel joli talent ! Il y a un peu d’appréhension pour cette jeune femme, c’est sa première scène parisienne, sa première scène en salle. Elle ne devrait pas. Le public l’adore, l’aime en veut et en veut encore, ils sont nombreux après son tour de chant à venir le lui dire, l’encourager, la féliciter. Que va-e-elle nous offrir dans l’avenir ? Du plus grand, du plus fort.
Revenons a ce tour de chant : Stalingrad reste ma chanson préférée, toujours cette lancinante ritournelle, cette histoire par moins deux degrés centigrades, à la station Stalingrad… ; Madeleine, est aussi très bien emmenée dans ce « Live ». Un léger sourire et le clin d’œil pour Ménilmontant, puisque la scène est à quelques mètres de la station Ménilmontant, la vraie station du métro qui me ramènera chez moi. L’ingénieur du son effectue quelques légers ajustements au cours de ces 2 dernières chansons, est-cela ou l’appréhension, les deux ou autres choses encore, mais Rambuteau lance une petite pique à notre Léna, mais Léna de sa jolie voix nous conduit aux termes de cette station, toujours sous le charme.
Hushh, ce groupe autour de Chrystelle et de Raphaël est en pleine progression sur MMC, et c’est tellement justifié :leurs qualités musicales et scéniques se confirment de concert en concert comme une base solide, les compositions husshiennes sont accomplies et constituent de superbes morceaux.
Ils veulent nous offrir du lourd, la salle est pleine, ils ne restent même pas un strapontin de disponible, les retardataires seront donc debout. Le théâtre de la comédie des boulevards nous accueille pour cette soirée du 7 juin.
Les hushh nous ont préparé quelques surprises : Lonely People interprété pour la première fois sur scène, un nouveau morceau nommé A capella et des reprises : reprise de Grease - You're the one that I wantqui prend ce soir une couleur intense, nous emporte et nous montre la belle énergie et le charisme de Chrystelle (qui nous a fait sourire par l'histoire de cette reprise oui, non, tramway, destinée !!), et un solide Nirvana « smell like teen spirit ».
Ils sont dans une configuration scène avec un violoncelle (Samuel), le bassiste (Krzystof) jonglant entre la basse et la contrebasse, le batteur (François), donneur du rythme (private joke) et d'une choriste (Yseult) formidable, formidable par sa voix, et sa participation à la vie de cette scène (notamment sur You're the one that I want). Je l’ai déjà dit et je le redis volontiers, les Hushh appartiennent à ce monde des artistes qu’il serait dommage de manquer. Alors surveillez leurs dates et participez à leur jauge MMC.
L’ambiance côté public est agréable, très agréable, super agréable, un autre signe de l’efficacité du concert, il est passé à une vitesse folle, je ne pouvais croire que plus d’une heure trente venait de s’écouler, 13 chansons (15 en comptant les bis de Libérez moi et de Catch me), c’est encore trop peu, on en veut encore. Les chansons des Hushh coulent dans nos oreilles, dans notre cœur, Chrystelle est impressionnante, sa voix est puissante, percutante et douce, et toujours d’une belle qualité et ce bien qu’elle soit légèrement malade (faudrait prévenir les petits microbes ou virus, qu’on ne s’attaque pas à Chrystelle un soir de concert). La nouvelle chanson A capella est au milieu du set, et Raphaël nous invite très facilement à soutenir le rythme par quelques claquements de doigts, une très belle surprise, un rythme soutenu par l'entame des premiers mots ("Approche, que je t'apprenne,..." et "approche que je comprenne ..."), un très beau morceau, (une petite interrogation sur la partie "parlée"), morceau qui peut entrer directement comme un des incontournables des Hushh comme Zkerni, Libérez moi, Catch me, un vrai bonheur partagé ces deux derniers morceaux, en harmonie totale avec la salle, ils sont repris largement pour les "bis" attendus, souhaités, réalisés. Quand à Zkerni, cette version avec violoncelle est superbe, nous nous en souviendrons, comme des paroles de Chrystelle traduisant le thème "souviens toi de moi mon cher pays, ... je te confie mon coeur, je l'ai planté dans ta terre". Voici quelques extraits de ce concert :
Un concert où la voix de Raphaël est plus présente pour ses parties chantées, il intervient plus et colorie lui aussi les chansons, évidemment sa technique et ses performances à la guitare sont toujours au top.
L’ambiance côté scène, je laisse Hushh (Chrys) nous le dire le lendemain sur la page MMC :
"Salut les amiiiiiiiiisss!!!! Quel plaisir hier soir!!! On a vraiment savouré ce moment.. c'était super super super!!! Merci à tous ceux qui ont répondus présents! On a beaucoup pensé aux absents Merci a Marillion qui a pu filmer quelques séquences, de beaux souvenirs!! A la une : le caprice de Raphaël, notre reprise de Nirvana hier soir, totalement réarrangée, j’espère que ca va vous plaire! Grrrros bisous
Chrys"
Nous utilisons ces liens vers les vidéos de Marillion, merci à lui, dans cette liste des chansons du set, et je laisse chacun savourer ces vidéos :
En conclusion, j’en redemande, et voici quelques mots de la première partie de ce concert ;
... et avant les Hushh, Alexandra Tan nous éblouissait
Alexandra Tan est invitée par les Hushh en ce 7 juin. La mascotte (le dingo) est sur scène, il passera quelques temps sur le pupitre, mais nous sommes attirés et sous le charme de la voix de cette chanteuse au charisme rare et enveloppant. Elle s'accompagne de sa guitare, et Fred Choukairi au cajon rythme ses chansons comme il l'avait fait aux concerts du Réservoir (Concert 1, concert 2 et concert 3). Alexandra Tan a progressé, elle nous envoie ces textes, sa voix est toujours bien placée, c’est précis, c’est juste. Vraiment, profitez des occasions, si vous entendez parler d’un concert d’Alexandra Tan, précipitez vous. En attendant, misez sur elle, elle est déjà grande de son talent, elle le sera encore plus avec les expériences de ces scènes et le travail qu’elle mène.
Le set du soir est composé de For ages, The whishing machine, Changing, The land, Hoping for a smile. En voici quelques extraits :
Après le concert quelques paroles échangées entre amis, producteurs et artistes, beaucoup adorent les Hushh et adorent Alexandra Tan. Ce sont deux univers différents, le voyage plus calme d'Alexandra est plein d'avenir, de souhaits, de rêve, les nuages et les pays sont encore à définir. Le voyage plus escarpé de Hushh est présent, magnifique.
Merci à Fred Monneron, Hansi, Eric, Lucie, Samar, Amandine, Ines, Esus, Marc, et tous les autres d'être aussi de ces voyages.
et pour conclure, un entrainement au souffle d'Alexandra Tan un peu particulier, les bulles s'envolent dans la nuit. Auparavant, elle a déjà dévoilé à Amandine et quelques témoins de la scène, une boite à rêves et la machine à souhaits. (chuuutttt)
...et de telles soirées j’en redemande. A bientôt.
Après la demi-finale régionale Paris du ZicMeUp Tour- 2011 brillamment remportée avec la chanson « Je complexe sur ton ex », Labrune est donc une des 32 candidates qualifiées pour cette finale régionale à Paris. Pour ce concours, la France est découpée en 8 régions.
La pression est plus grande, comment faire mieux que première !!Au-delà de cette place, l’enjeu essentiel est de se classer parmi les 4 premiers. Car seul les 4 premières places offrent une qualification à la grande Finale Nationale. Cette dernière scène aura lieu au Trianon (80 boulevard Rochechouart, 75018 Paris), réunissant 32 artistes de talent, résultant de l’élimination de plus de 3000 autres candidats, certains de qualités. Ce n’est pas encore le volume des grands « concours » TV, mais c’est déjà une forte et difficile sélection.
ZICmeup devient un des passages possibles pour la visibilité et la reconnaissance d’artistes.
Revenons à cette finale régionale Paris. Elle se déroule dans la même salle que la demi-finale régionale, proche de la Madeleine.
Labrune a le numéro 14, elle passe en fin de la première des deux séries. Ah, non, des ajustements dans les dernières minutes perturbent cet ordre. Quatre candidats n’ont pu venir, et l’organisation redéfinit l’ordre de passage, et chamboule l'ordre, conséquence Labrune effectuera sa prestation en deuxième position de la 2ème série. L'attente sera plus longue, durée augmentée par la pause entre les deux séries.
L’attente commence… Labrune s’installe, genoux ramené , veste pour couvrir ses jambes,… nous sommes scotchés par le premier groupe, S.A.D, (Seeds of Another Dimension) il écrase par sa mise en place, la précision et la clarté de la voix du chanteur, l’ensemble des autres candidats de cette première série. Il est une évidence qu’il doit être dans les 4 premiers… et le jury l’a pensé aussi. Ils sont qualifiés pour la Grande Finale.
Il est temps. Labrune est en place, dernière concentration avant la montée sur scène.
Elle commence, les premières phrases sont chantées dans un mégaphone bleu « Je suis une reine … ». Elle s’oriente autour du micro, et sa voix limpide et énergisante, nous emmène dans cette chanson « Cache-moi sous tes yeux » .
C'est une artiste, version pop, version colorée, c'est efficace.
Quelques minutes qui passent vite, Labrune est chez elle sur cette scène, elle nous y invite, douceur, chaleur, le jeu du mégaphone bleu rythme et découpe la chanson. Bravo mademoiselle Labrune. Bravo à Sonia Savary, coach scénique de Labrune, présente aussi dans la salle.
...Attendre le résultat
Alors, il faut attendre, attendre le passage des autres candidats, attendre les délibérations du jury … attendre l’annonce des résultats, annonce allongée pour le suspens…
... et c'est la Victoire
To make a long story short : Labrune a remporté cette finale Paris.
C’est une belle victoire pour une place méritée. Il s’ensuit quelques moments de satisfactions, les saveurs douces de cette étape franchie.
A présent, c’est déjà la préparation de la finale Nationale, le 19 juin 2011.Elle passe aussi par nos soutiens et vos soutiens par des clics pour les votes internet. C’est ici. Faites le.
En actualité et avant cette finale du 19 juin 2011, vous pourrez applaudir le vendredi 17 juin Labruneau Festival Troc’Music à la Mesnière (proche d’Alençon).
Note : La vidéo de la chanson "Je complexe sur ton ex" (fourni en lien) est enregistrée lors des passages à IDF1 de Labrune dans l'émission "Vous avez du talent" en avril 2011, où elle avait aussi chanter "Cache-moi sous tes yeux".
Labrune - Alexandra Tan (Haut Droite) - Hushh (Bas Gauche) - Léna Luce
Cette semaine aura été dense :
Lundi 6 juin :Labrune et sa victoire à la finale régionale Paris. Prochains grands rendez vous son concert au festival Troc'Music (61 La Mesnière) le 17 juin 2011 et la grande finale nationale ZicMeUp du 19 juin 2011.
Mardi 7 juin :Alexandra Tan impressionnante dans l interprétation de ses chansons, invitée par les Hushh sur leur scène de la comédie des boulevards. Merci aux Hushh pour ce concert qui pétillait encore plus. Le public dans la salle ne pouvait qu'être conquis.
Mercredi 8 juin : C est Léna Luce qui après nous avoir enchanté de ces morceaux, nous montrait pour la première fois sur une scène parisienne, son talent et ses belles interprétations, j'adore Stalingrad.
J'espère pouvoir publier rapidement les articles correspondants. Labrune c'est ici.
La taverne de Cluny, un bar du quartier latin où la musique est bienvenue.
Thomas Parth y joue souvent (plusieurs soirs par semaine), accompagnés de Florent (basse) et Hugues (Guitare), il y interprète des standards, la musique jouée dans l’instant « le live » est un vrai plus. Alors, n’hésitez pas à franchir cette porte et de faire une halte dans cette taverne.
Ce 3 juin 2011 est un peu particulier car Thomas Parth a invité tous ceux qui le souhaitaient à venir faire un passage, pour se saluer, passer du bon temps en musique, et tous les artistes qui voulaient se joindre au chant ou en instrument de prendre leur part de cette soirée.
Ils sont tous de bonne volonté et le lieu demande d’ajouter à leur talent, d’ajouter le sens de l’espace et de son occupation : la scène est de taille interrogative dès le 3ème musicien. En effet, le guitariste et la basse doivent être synchro et se positionner en épi, sinon ca ne tient pas !! Ainsi, les placements au millimètre permettent d’installer le cajon et entre la guitare de Thomas et deHugues se placent un ou deux chanteurs, et ils se retrouvent à 6 sur scène. En soi c’est une performance, largement éclipsée par l’ambiance qui se crée, les sourires échangés, les solos d’instruments entre les couplets et refrains.
L’ambiance bar amène ce côté pratique de pouvoir grignoter et boire, mais amène à voir passer entre nous et la scène ceux qui se rendent à l’arrière salle et les serveurs qui les alimentent. Le compromis est cependant tout à fait acceptable.
Qui avons-nous entendu ?
Thomas Parth, c’est lui notre hôte, il donne la référence de la soirée, c’est pro, les échanges avec Hugues (Guitare) et Florent (le bassiste) sont bons, et je les applaudis fort.
Alexandra Tan est venue. Sur scène elle interprète deuxde ses chansons, accompagnée par Hugues, Florent, et Fred Choukairi (Cajon). Je vais me répéter, c’est un grand talent Alexandra Tan, les gens aux tables éloignées du bar, ce sont tournés vers elle, captés par sa voix, c’est un don que possède Alexandra,ceux qui l’ont déjà vue sur scène me pardonneront cette répétition, mais ce serait si dommage pour tous ceux qui ne l’ont pas encore découvertes, précipitez vous. Elle nous a offert des interprétations d’Imagine avec Julie, d’8 O’Clock avec Fred Monneron.Cet avis est déjà partagé avec de nombreux producteurs sur MMC, et ce vendredi soir, tous les autres artistes félicitaient Alexandra Tan de ses prestations.
Chrystelle « Hushh » nous a emmené dans ses chants vers le fabuleux Stevie Wonder. Elle passe dans quelques jours à la comédie des boulevards (le 7 juin 2011). Une prestation de très belle envergure. Chrystelle c'est une sacrée voix et sa générosité sur scène vient nous chercher et nous emmène pour quelques minutes pleines vers de belles sensations.
Jérome Lifszick que nous avions vu au MMF 4, il est toujours un peu décalé, mais une chose est certaine, il donne et offre !!
Fred Monneron sans ses pentagons interprète un come together qui est un régal avant de casser le mur (Pink Floyd, la bar va bien)
N’oublions pas les cover de son 8 O'Clock, Alexandra Tan et Thomas Parth nous l’ont déjà proposé en video, mais ce soir, le plaisir des les voir tous 3 chanter ce 8 O'Clock est un des très joli moment de la soirée.
Il y eu bien d’autres morceaux, j’userai de cette artifice, pour arrêter là ma description : vous auriez du être là pour en profiter !! et en dernière note, nous y avons croisé Léna Luce (son PC ou son Mac -je ne sais plus- est cassé, coupé du monde elle est) et Lââm.
Un grand merci aux artistes du soir, et un énorme merci à Thomas Parth, pour le partage de cette scène, et le dernier merci à la Taverne de Cluny.
A une prochaine, Thomas Parth proposera à l'avenir d'autres soirées de cette nature, des sessions improvisées, alors soyez attentifs.