mardi 31 mai 2011

Alexandra Tan : Partie 3 - veille des 10K pour jauginette

Le réservoir le 29 mai 2011 : Alexandra Tan, à la veille des 10 000 euros pour la jauge MMC.
Le 29 mai 2011, c’est le soir du 3ème concert d’Alexandra Tan au Réservoir. Je suis considérablement, fabuleusement impressionné par cette artiste, elle s’installe sur scène toujours en douceur (4ème fois que nous la participons à ses concerts, j’ose le mot toujours), un côté naturel et simple, elle entame les premières mesures, sa voix pose les premiers mots délicatement et sûrement, la salle se tourne vers elle, elle nous enchante, la scène est à Alexandra pour le bonheur de tous.  Je reviendrais sur ce concert, sur sa nouvelle chanson un peu plus tard (je remercie Tony qui a déjà fourni les vidéos du concert).
C’est un regard sur la jauge d’Alexandra Tan, le soir du concert les 10000 sont très proches (la jauge a  franchi ce seuil symbolique quelques heures plus tard). Est-ce le concert, le bouche à oreille, la jauge prend depuis quelques jours une belle vitesse de croisière.

C’est sympathique de voir la jauge surlignée tout le talent d’Alexandra Tan.
Je vous propose quelques photos prises hors de la scène, dans cette salle du Réservoir qui lui est acquise, et d’apporter vos propres légendes à ces photos, voici les miennes : 
1)      La Dinguette cache ses yeux, cachez vous les dingos !
2)      Dingo Mascotte est fier, et  se cache sur le pied du micro   



3)      Yeah, gagné, je vous ai trouvés
4)      Lol, la mascotte !
5)      Trop belle cette soirée.

Rejoignez tous les Dingos pour qu’Alexandra puisse sourire encore plus.  Elle s’est lancée le défi de reprendre une chanson proposée par un des producteurs. Elle est inventive et talentueuse Alexandra Tan.
Dès que nous avons des nouvelles d’une prochaine scène d’Alexandra, nous vous en parlerons : c’est maintenant.  
Les Hushh viennent de l’inviter sur leur scène , mardi 7 juin prochain, au théâtre la Comédie des Boulevards à Paris.  
Merci aux Hushh, c’est formidable, une nouvelle soirée où des artistes que j’aime sont réunis.
PS :pour les nouveaux venus sur la page d’Alexandra : les producteurs d’Alexandra sont surnommés des dingos, tout gentil les dingos, et par extension, il y a aussi des dinguettes...

mercredi 25 mai 2011

Le réservoir le 22 mai : Enorme !! Une super alchimie

Le réservoir est devenu en ces dimanches de mai 2011 notre salle de prédilection. La programmation du soir est redoutable : Alexandra Tan, les Hushh, Fred and the pentagon, Thomas Pradaude.

Fred Choukairi est là comme organisateur, il est aussi là à la rythmique d’Alexandra Tan.
Quelle ambiance dans cette salle ! 
Alexandra Tan débute le concert.
Elle nous enchante en quelques phrases, comme l’ensemble de la salle.  C'est le 2ème passage pour cette invité surprise en avant première partie (la partie 1). Un passage encore plus réussi, le sourire sur le visage d'Alexandra, la voix qui porte jusqu'à nous de jolies émotions, elle grandit et elle va être encore plus grande bientôt. C'est très fort, allez un petit mot de promotion pour elle : Passez sur sa page, écoutez sa playlist, et apportez votre soutien.
Et pour ceux qui sont sur Paris dimanche prochain (le 29 mai), rendez vous vers Bastille, entrez au réservoir et venez juger vous-même ce qu'elle réalise sur scène.
Alexandra Tan récupère un « dingo », un clin d’œil pour les internautes-producteurs du site MMC, le surnom adopté par tous : dingo !! Un set composé de Hoping for a smile, For ages, That Cloud, The Land.

La Mascotte des producteurs d'Alexandra Tan joliement tenue !


Libérez moi, une chanson magnifique
Les Hushh sont trop forts, Chrystelle est magnifique, je reste impressionné par les effets et les émotions qu’elle donne, ce soir Zkerni est chanté, ce classique de leur set est superbement interprété, libérez moi, je pourrai l’entendre, et la ré-entendre pendant toute la soirée. L’ambiance dans la salle est très belle. Nous aurons le plaisir de vibrer sur last at last, respire moi, in the rushpaint he world,  Americano
Ne les ratez pas ! ils sont d'un tel talent ! c'est un univers superbe, venez les découvrir sur scène à la comédie des boulevards, le mardi 7 juin 2011. 
Fred ant the Pentagon s’installent et nous maintiennent sous pression. C’est pro !! Précision, efficacité, classique…. 8 O'Clock (un single qui cartonne déjà, et qui est déjà repris par Tbiz et Thomas Parth, le couple qui progresse sur MMC, à ce propos dans le délire des jokes et private joke).
Et pour finir Thomas Pradeau, il est un « ancien », déjà produit par MMC, son album est dans les bacs (« A deux pas de ma rue »), la chanson Audrey … un régal, ainsi que Voler, il nous gratifie d'une reprise de Ray Charles, I got a woman , la salle bouge, sacrée ambiance évidemment différente de celle de 1965 !!
Pour cette fois nous allons parler aussi de la salle où des artistes que nous apprécions sont présents :

Certains déjà produits, c'est-à-dire 100K atteints, par MMC comme  Amandine et Marie des IKA qui sera sur la scène de ce même Réservoir dimanche prochain 29 mai ou comme Lola Dargenti, qui nous ravit avec cet incontournable dis-moi et qui revient d'Astaffort; d'autres ont une jauge en cours sur MMC comme Léna Luce, notre métropolitaine adorée et son RambuteauNicom avec l'autre langage, et qui sera le prochain artiste à 100K, Swansong , un nouveau titre le 26 mai  et en attendant  Bone Idle, Thomas Parth, qui vient de livrer les autres, et enfin d'autres de MCB comme L.O. qui nous prépare un album tout fruité, énergique.



Une belle équipe est ainsi réunie, et pour compléter, il y a  aussi des producteurs ou amis de producteurs que nous aimons revoir, comme Hansi, Claire, Flo, Eric, Tony, Thierry, Sandra, Dominique, etc
La soirée est un peu spéciale, puisque le passage du minuit est le passage au jour de mon anniversaire. Auparavant, quelques mojitos avaient permis de boire à la santé des uns et des autres, à la réussite des artistes appréciés.

Merci à tous ... à une prochaine.



mardi 24 mai 2011

Astaffort : encore quelques mots

Avant de parler dans un prochain article du concert de dimanche soir (22 mai 2011) au Réservoir avec Alexandra Tan (impressionnante !!), les Hushh (je les adore), Fred and the Pentagon (brillant) et Thomas Pradeau (à se délecter), nous allons revenir vers Astaffort.
Deux heures avant le concert des 33ème rencontres d’Astaffort, et le passage sur scène des astagiaires en première partie de Michel Jonasz le parrain, et devant Francis Cabrel l’organisateur de ces rencontres, les artistes de MMC présents (Lola Dargenti, Bastien Lanza, et Josephina) nous ont apporté quelques réponses à cette question ouverte :
Que retenez vous de ces jours passés à Astaffort ?

Lola Dargenti

"Un esprit magique ici"
Lola Dargenti, elle a atteint les 100K sur MMC en avril 2011 (artiste produit MMC), elle a déjà réalisé un premier album et se prépare maintenant à réaliser le second, elle a déjà écrit et composé plusieurs titres, présentés sur sa page MMC durant la phase de progression de la jauge, mais à présent avec cette période de création à Astaffort, l’envie de composer est plus grande que jamais, et nous verrons dans quelques mois les chansons retenues, Lola transcende l’émotion, des titres comme dis moi, résolutions, tous coupables, je les adore.
Lola Dargenti : "J’ai rencontré différents artistes On est une quinzaine on a fait des chansons ensemble, de très belles chansons il y a eu de très belles collaborations qui sont nées. Il y a une espèce d’esprit magique ici assez incroyable. Cela va me manquer demain quand je vais partir (le spectacle du soir clos effectivement le stage, l’émotion est notable dans la voix de Lola). J’ai hâte de monter sur scène pour pouvoir défendre la chanson qui a été choisie (les chansons retenues pour le spectacle sont le résultat d’un choix collectif, parmi les 40 à 50 chansons écrites durant le stage !! elle chantera le soir Rien de Sérieux) et que j’ai créée ici, j’ai hâte de voir ce que les autres vont donner aussi, ca va être super."
"J’ai découvert que j’étais capable de travailler avec d’autres personnes. Ce qui est très important, je dois faire mon album avec MyMajorCompany et que j’appréhendais un peu de travailler avec d’autres gens.  Même si je l’avais fait auparavant, cela s’était très bien passé, mais c’était des gens très proches."
"Il y a des collaborations qui sont nées, il y a des chansons qui vont figurer sur l’album, que j’ai crée ici avec d’autres auteurs-compositeurs."  Un sourire et de l’émotion.


Bastien Lanza
"Un condensé d’émotions"
Bastien Lanza lui aussi a le plaisir mérité de voir sa jauge franchir les 100K (artiste produit par MMC). Il a préparé un premier album (ne le cherchez pas, il est introuvable, c’était pour Bastien, plus un exercice pour se confronter à la réalisation d’un ensemble de titre), le résultat est là, il écrit et compose aujourd’hui des chansons qui sont très abouties, confirmé sur la scène  du réservoir le 15 mai 2011, où une bande d’indien présent dans la salle a mis une belle ambiance : 
Bastien Lanza  : "Je ne retiens pas une chose en particulier, en fait il n’y a pas un événement ou quelque chose qui ressort. C’est plutôt ce que j’appellerai un condensé d’émotions, c'est-à-dire autant d’émotion positive que négative, et même si évidemment en proportion il y a beaucoup beaucoup de positifs…".(Il est serein Bastien, une pause et poursuit) 
"C’est des rencontres, apprendre des choses sur soi tant humainement, que musicalement, essayer de vivre autre chose qui à la base était inconnue, pour moi en tout cas ,vu que je travaille toujours tout seul, et que J’ai toujours travaillé seul jusqu’à maintenant."


"La musique devient encore plus forte"
Josephina, c’est une artiste qui en quelques accords de guitare vous emporte dans des paysages aux milles couleurs, elle est dans la phase de progression de la jauge sur MMC, et sa progression est belle, elle sera encore plus belle avec votre participation (c’est le principe du site participatif).

Josephina : "Je suis très contente d'avoir participé à ce stage car travailler sur des compositions en groupe, je ne l'avais encore jamais fait. Chacun apporte sa couleur et la musique devient encore plus forte ! … "

"J'ai toujours voulu composer pour les autres ayant toujours composé pour moi-même. Je ne savais pas si je pouvais le faire, c'était pour moi, un super beau challenge.
Le stage m'a persuadé que c'est ce que j'aimerais faire dans l'avenir, composer pour d'autres Artistes, j'adore çà !"

"Je pense souvent à cette belle aventure avec les stagiaires ! que de bon moments: Musique, musique, musique et rien d'autre !!!!!...Merci à eux, à toute l'équipe d'Astaffort et à Francis Cabrel."

Nous avons pris quelques images à distance dans la cour de l’école d’Astaffort de Josephina et Lola Dargenti en train de chanter, deux heures avant ce fameux concert, nous mettons cet extrait pour le plaisir même si la qualité vidéo et la qualité sonore ne sont pas au rendez vous, nous espérons qu’un peu de l’ambiance du lieu vous parviendra.


Enfin nous tenons à féliciter les autres stagiaires : Clémentine Amado, Géraldine Beguec, Laurent Cabrillat, Olivier Dague, Dominique Dorschner, Alexandra Hernandez, Julie Larousse, Sylvain Larue, Lisa Leblanc, Nadine Mayoraz, Yann Queffeleant, tous peuvent devenir des artistes encore plus grands. Sans oublier ceux qui étaient avec eux : Christian Alazard, Marc Esteve, Michel Boulanger et François De Castro.

dimanche 22 mai 2011

Léna Luce en concert

Léna Luce

Une semaine après avoir vu Lola Dargenti, Josephina et Bastien Lanza à Astaffort, puis Alexandra Tan et Bastien Lanza au Réservoir, nous avons le plaisir de voir Léna Luce, une artiste qui nous emmène dans un superbe voyage au cœur de la capitale, décrivant en quelques mots des ambiances et des scènes,  nous charmant par sa jolie voix et l’intensité offerte.

Guiscard présente Léna Luce
Ce n’est pas à Paris que nous la retrouvons, c’est dans un village de Picardie, à Guiscard, à proximité  de Noyon, proche de Compiègne. Ce n’est pas étonnant, elle nous dévoile dans sa chanson « Métropolitaine » qu’elle débarque de sa Picardie natale…ce sera la première chanson du set, qui comportera Gaité, Ménilmontant, Madeleine, Bonne Nouvelle, Stalingrad, Victor Hugo, Rambuteau
La scène est installée sur l’arrière de la mairie, un jardin est notre salle. En ce tout début d’après-midi, 13 heure est à peine passé, Léna Luce est là, habillée d’un pantalon noir, bretelle noire, contraste avec son débardeur blanc, le soleil est là, lui aussi pour poser ses rayons , et embellir ce début du concert. Un petit bémol c'est le côté technique de la sonorisation, une balance difficile, un résultat perfectible.

Stalingrad, un titre fort
Siegfried - Léna Luce sur Ménilmontant

Léna Luce est tout sourire, sa voix est là, reconnaissable, les images envahissent notre tête et notre cœur.
Sur Rambuteau, Léna et son nez rouge
Nous avons découvert au cours de ce concert la chanson Gaité, une nouvelle station s’ajoute à notre parcours.
Notre chanson préférée, Stalingrad, est aussi interprétée sur cette scène par Léna Luce avec une jolie force, accompagnée à la guitare par Siegfried, l’auteur ; cette chanson est l'aboutissement d'un bel équilibre entre le surprenant et le naturel, de la lancinante ritournelle qui ponctue les couplets, Stalingrad un must !!   




Lena Luce colore la scène de son univers

Léna après le concert, entourée de son public, radieuse,
les traces du rouge à son nez
Et le set se termine Rambuteau avec Léna Luce et son nez rouge de clown, avec un adorable bis avec la jeune Alexandra, accompagnant sur cette scène Léna Luce pour ce final Rambutesque.


Un très joli concert,  Léna Luce nous confirme que c’était sa première scène… quel magnifique résultat, nous nous souviendrons longtemps de ce samedi 21 mai 2011, et  de cette première rencontre avec Léna Luce.  Nous voulons encore voyager avec elle sur d’autres scènes, et découvrir d’autres titres.




Remarque : Dès que les videos existeront sur youtube les liens seront remplacés vers ces videos. La video incluse ici est transcrite avec une faible qualité.

 


mardi 17 mai 2011

Le réservoir : Alexandra Tan - partie 1

Alexandra Tan a pris ses quartiers dans cette salle parisienne "Le réservoir", à proximité de la Bastille. Elle est l'invitée surprise. Enfin surprise n'est pas le mot juste, tout le monde sait qu'Alexandra Tan  est programmée en avant avant première des 3 groupes/artistes de la soirée. D'où le titre : Partie 1.
Alexandra Tan y sera présente les 22 et 29 mai. Le premier passage, cette partie 1 a eu lieu ce dimanche 15 mai.

Alexandra Tan est frêle, parait fragile, elle s'installe sur la scène, Fred Choukairi l'accompagne pour la rythmique, et là encore, la magie opère, Alexandra en quelques accords pose sa voix, et conquiert la salle. Elle nous envoie de l'émotion belle, de l'émotion vive, de l'émotion magique. Les frissons sont là, elle transperce la raison et il n'y a plus qu'à l'écouter.

Nous sommes prêt à l'écouter pendant des heures, mais Fred l'arrête. Fred pourquoi tu nous fais ca, ca fait mal de s'arrêter si vite, nous en voulons encore plus, pluuuuuusssss de chansons d'Alexandra Tan. Réécoutons alors (merci Tony)  Hopping for a smile.

Bon, nous serons là le 22 mai 2011. Venez nous rejoindre, le 22 il y aura aussi les Hushh, Fred & the pentagon et Thomas Pradeau. Cela va être une sacré soirée.

lundi 16 mai 2011

Astaffort : le 13 mai 2011, les rencontres


Astaffort, nous y étions et vous pouvez être jaloux, c’était vraiment une très belle réussite ce concert des 33ème rencontres...heureusement il est diffusé sur la chaine Tele47.fr, ce qui permet à ceux qui sont éloignés, ou n’ont pu avoir de place de le regarder. …et du coup, une vidéo sur le site de tele47 existe et permet de revoir ces quinze chansons créés, composés, interprétés par la quinzaine de stagiaire, nommé astagiaire.  
Et du coup aussi, nous vous proposons une répartition des rôles, nous parlons de l’avant et de l’après du concert et vous vous écoutez cette vidéo (enfin moi aussi je vais la regarder, que du bon, autant en reprendre) et ainsi revoir les 3 artistes du site MMC présents  (Lola Dargenti, Bastien Lanza et Josephina) évidemment, d’apprécier aussi les autres astagiaires pour leur présence et le spectacle donné comme Julie Larousse, ou Alexandra Hernandez (le saxo sur la chanson de Lola Dargenti)

La Halle : salle du concert

La scène est grande, la salle est remplie (environ 500 personnes),  il y a un peu plus de gens que prévus, il y aura des gens debouts. !!  La salle  est dans la halle au centre de la place. La soirée est chaude ! chaude pour l’ambiance mais aussi la température (Francis Cabrel l’indique dans la présentation, en demandant à la mairie d’Astaffort de songer à une climatisation à la salle, sur le ton de l'humour).


Avant de rejoindre les loges les Astagiaires se préparent et se relaxent dans l’école, lieu de la formation de ces 10 derniers jours.  La cour est le point de ralliement, quelques tables et bancs. 
L'école

C’est en ce lieu que nous retrouvons Bastien Lanza, Lola Dargenti et Josephina, ils  répondent à quelques questions, sur ces jours passés, l’émotion est forte, mais la sérénité est là, nous ressentons un vrai plaisir des jours passés ici : vivre en groupe, travailler en groupe pour la plupart des stagiaires c’est une expérience nouvelle, auparavant ils composent et créent souvent seuls, cette expérience les enrichit et nous permet d’avoir ce soir un spectacle aux quinze facettes (les chansons retenues pour le spectacle est un choix collectif de Francis Cabrel, des autres intervenants et des stagiaires, parmi les 40 à 50 chansons écrites durant le stage !!)
Bastien est de bonne compagnie  et m’offre de déguster un verre de vin, celui de Francis Cabrel !! Le Domaine Boiron, il est ému. Lola Dargenti parle de sa chanson du soir dont elle est l’auteur et pour une part la compositrice. Un sourire et de l’émotion. "Rien de sérieux", en est le titre.
Josephina est là aussi, sa guitare est de sortie. Elle joue et reprend des chansons composées ici et qui n’ont pas été retenues pour le spectacle du soir….Un plaisir d’entendre Lola Dargenti et Josephina.
Michel Jonasz arrive, il salue les uns et les autres, se pose lui aussi sur un banc, quelques photos, ambiance détendue.  Il assistera et applaudira à tout le spectacle des stagiaires, c’est un beau parrain pour ces rencontres, et je ne vous parle pas de son spectacle.
Quelques mots du spectacle, …  
Bastien Lanza avec la dernière fois, puis Lola Dargenti nous offrent des moments d’émotions, quel bel écho ce saxophone à la voix tout en douceur, de fragilité pour ces mots posés avec force par Lola... Josephina est sur scène, elle nous emporte avec cette guitare, et pour la dernière chanson où Francis Cabrel rejoint tous les astagiaires l’ambiance est à la fête .
Michel Jonasz nous colorie de blues, blues, blues … et la danse préparée et improvisée pour le découpage final conclut la partie spectacle …Formidable…


Nous retrouvons les stagiaires et les invités dans la salle d’accueil pour un pot sympathique (un punch) où Francis Cabrel est présent, heureux du miracle renouvelé du spectacle produit en 10 jours, heureux de voir son ami Michel Jonasz, les journalistes sont là aussi et d’autres représentants de la presse… Il est déjà plus d'une heure du matin.
Durant l’après concert, Francis Cabrel est avec nous (non, j'inverse, merci de son accueil) et évoque ce plaisir de voir la création, la collaboration, mais aussi l’émulation qui se met en place. De nombreuses chansons crées, vite et avec beaucoup de qualité, c’est seulement la durée du spectacle qui conduit à n’en retenir que 15. Un dur choix.
Josephina et Lola Dargenti sont proches, nous apprenons qu’elles ont accomplies de jolies créations ensembles. Attendons.  En private joke, Josephina invite mon chat à venir voir les oiseaux de sa page
Bastien Lanza, dès dimanche 15 mai 2011 (ooopps c’est passé) fera le réservoir à Paris (un super spectacle, un prochain article, et un artiste qui nous a conquis)
Le lendemain est le jour des séparations et du retour, sentiment du travail accompli, du spectacle réussi, du stress parti, du besoin de rester ensemble, mélange des pensées des prochains travaux… Une étape pour tous importante pour leur vie d’artiste, certains continueront de travailler seul, d’autres se seront liés pour que des projets commun, etc. La vie continue.

samedi 14 mai 2011

Léna Luce à l'exposition Georges Brassens

La cité de la Musique à Paris propose de revoir Georges Brassens et de plonger dans les souvenirs de sa vie : les feuilles des textes écrits de sa main, ses carnets, ses disques, .. un inventaire de toutes choses qui ont fait parties de sa vie.

Les chansons de Brassens interprétées en russe, en espagnol,...c'est touchant


Et entre les 2 étages de l'exposition, un arbre en bois rouge sert de contour à l'écran qui diffuse les interprétations du concours Brassens, et parmi elles :
Léna Luce interprète "je me suis fait tout petit", avec la mèche de cheveux ramenée sous son nez pour répondre au critère obligatoire du concours, avoir une moustache.

Les gens s'arrêtent et écoutent Léna. C'est fort !

Labrune : En finale de la région Paris du ZicMeUp tour 2011

Une salle en sous sol, le « live », proche de la Madeleine, la demi-finale Paris 1 du Zicmeup Tour 2011 commence. 46 artistes ou groupe sont présents (ils étaient 50 qualifiés). C’est un concours de chant ouvert à tous les styles. La sélection est dure,  seulement 16 candidats se qualifieront pour la finale régionale du 6 juin 2011.
Le niveau est plutôt de qualité, les artistes trop novices ou trop étranges n’ont pas franchi l’étape de pré-sélection avec les votes sur le site. La contrepartie de 46 candidats présents, même pour une chanson chacun, c’est de longues heures de passage.  Les organisateurs séparent en plusieurs set.
Dans cette salle, nous retrouvons Labrune, elle attend, elle est accompagnée par Sonia Savary (sa coach scénique). Labrune est bientôt en habit de scène, rouge comme la fraise, pétillante comme toute la douce et belle énergie qu’elle veut communiquer.
Quelle chanson a-t-elle choisi ?  Je complexe sur ton ex.
Pour respecter la mise en place imposée par le règlement, elle est ici sans ses musiciens, uniquement avec la bande son. Labrune est pro, elle prend possession de la scène, et nous offre un formidable spectacle, en quelques minutes, le temps de cette chanson, elle impressionne la salle..
Le concours continue… nous avons remarqué Pauline Paris et Zimm parmi les autres candidats.
Le temps est encore long avant les résultats…. Un passage sur la place voisine permet de faire quelques photos à la Fraise.
Il est plus de 21H00 pour l’annonce des résultats, les noms défilent, Pauline, Zimm sont qualifiés, treize autres sont nommés, et l’inenvisageable est envisagé, Labrune n’est toujours pas nommée, et si le jury n’avait pas aimé, si les votes étaient hostiles, si …. Et la gagnante est … LABRUNE.
C'est la très belle nouvelle : qualifiée nous en étions certains. Première ! Première !  Première !! C'est une très très belle nouvelle, et ne pouvons qu'approuver le jugement de ce jury.
Nous sommes toujours admiratifs devant l'énergie et la qualité de  cette artiste et nous la retrouverons pour la finale du 6 juin.
Si vous le souhaitez, inscrivez vous sur Zicmeup, et votez pour elle.

Labrune : Quelques mots encore sur la jauge désactivée

Labrune, nous l’avons découverte sur la page de MMC, une playlist à savourer. Tout d’abord la voix de cette artiste nous amène énergie, dans un style vif, vivifiant, quel peps !!  Puis tout le plaisir des textes, et la vue de la pétillante jeune femme, qui nous montre que la couleur fraise lui va à merveille.
Nous en avons parlé il y a quelques jours, sa jauge était désactivée (ici), le fin mot de l’histoire n’est pas très important, puisque nous sommes aujourd’hui proche de la fin de cette page MMC pour Labrune, conséquence d’une décision du site MMC qui semble-t-il ne maîtrise pas les mots compréhensions, explication et soutien ?
Bonne route à Labrune, ailleurs, existe aussi, regarder ici.

lundi 9 mai 2011

Astaffort 2011 - 3 artistes MMC

Le concert de clôture des Rencontres d'Astaffort 2011 aura lieu le 13 mai, rencontre parrainé par Michel JONASZ.

Les rencontres accueillent cette année 3 artistes MMC, Lola Dargenti et Bastien Lanza qui ont déjà atteint les 100K, et Josephina en cours (plus de 240 producteurs la soutiennent déjà, et plus de 20K dans la jauge).

Que sont les rencontres d'Astaffort ?
Ce sont des stages s'adressant aux jeunes auteurs, compositeurs et interprètes de chansons organisés par Francis Cabrel au travers de son association "Voix du Sud". Avec deux rencontres organisées par an depuis 1994, nous connaissons cette année les 33ème rencontres.  


Pourquoi Astaffort ?

C'est le village où Francis Cabrel a passé son enfance, aux environs d'Agen (Francis Cabrel est né en 1953 à Agen)


Cette année nous avons par le biais de ces 3 artistes quelques bribes des premiers jours de "travail-passion".


Voici ce que nous en dit Lola Dargenti :

  ===>


Vous pouvez trouvez d'autres informations sur le blog des voixdusud, un article  sur le démarrage de ces 33ème rencontre  "tout à fait entre nous ... " ; pour le reste, un exemple de déroulement du stage.


Nous souhaitons évidemment à  Lola Dargenti, Josephina et Bastien Lanza  tout le bonheur au cours de ces rencontres, et soient pour eux une belle étape de leurs parcours d'artistes qu'ils sont déjà.



dimanche 8 mai 2011

MMF 4 - le rappel

MMF 4 est encore dans nos mémoire, Tony Titi nous rappelle le rappel d'Alexandra Tan.

C'est une riche idée, c'est un très joli moment improvisé, un rappel tout en douceur, une salle sous le charme de cette voix, une superbe ambaince crée en quelques chansons.

Fred Choukairi est aussi impressionné ! Ecouter ces mots  à la fin de cette video.

Bravo Alexandra, nous irons t'applaudir au réservoir au cours de ce mois de mai.

Pour mémoire, pour ce rappel : That Cloud

vendredi 6 mai 2011

Serge Gainsbourg, et l'album Rock around the Bunker

Serge Gainsbourg est reconnu comme un grand, un très grand de la chanson française. Pourtant discutez-en autour de vous, vous allez vous apercevoir que cet album Rock around the Bunker est moins (trop peu ?) connu.
Ses premières chansons, avec le Poinçonneur des Lilas, ou par la suite Je t’aime moi non plus sont systématiquement nommées, Requiem pour un con, L'eau à la bouche, …parfois aussi.
L’album concept Melody Nelson est repéré et cité, tant de monde (moi compris) le place en tête d’un classement inutile, et suivi souvent par l’album de l’homme à la tête de chou, ensuite j’entends souvent parler de la marseillaise reggae (aux armes et caetera), puis les autres albums parfois. Mais Rock around the bunker si rarement (jamais !?).
Est-ce un album renié ? Est-ce un mauvais album ? Même les artistes talentueux peuvent laisser passer des œuvres mineures. La réponse est évidemment négative.
Effectivement il est à part
Il nous emmène dans une démarche déjanté déjantant le Nazisme, dérangé dérangeant. La musique : c’est du rock, majorité de texte énergique, ciselé à la Gainsbourg, taillant des tailleurs à Eva et à Adolf, et cassant ce qui n’aurait jamais du voir le jour.


Nazi Rock, démarre l'album, et commence par une rythmique piano, et  nous envoie « on va dansez, le nazi Rock, Nazi, Nazi, Nazi, Rok Nazi, » répéter à satiété, qui évoque ces officiers allemands se maquillant,… ,  et toujours très rythmé, nous arrive Tata Teutonne, les allitérations en T certaines faciles et d’autres plus subtiles, comme tata ayant taté de tout, Otto fait les tasses à tâtons

J’entends des voix off, des voix qui disent "Adolf, tu cours à la catastrophe », est encore tout un jeu, Adolf déjanté, vieux chnock, délirant dans son bunker. 

Smoke Gets in your eyes

Eva aime Smoke gets in your eyes, un jeu sur la composition de l’album, puisque la chanson suivante de l’album est la reprise de Smoke Gets in Your Eyes,  … Eva Braun, est dans le nid d’aigle, Adolf ne comprenant pas cette admiration d’Eva pour cette chanson (Adolf veut en casser le disque).
C’est la fin de la Face A (Ah oui, j’ai oublié de préciser, que ce disque est sortie à l’époque du vinyle, dit du 33 tours, et donc on parle de Face A et de Face B, toujours pour la partie culture, la première interprétation de Smoke Gets in your eyes est de 1933, par Irene Dunne, et la reprise par The platters plus connue)  


Reprenons le parcours des titres, Zig Zag avec toi, une chanson un peu différente, et le quel émoi, Zig Zig , je vois grand, je suis un bon zigue .. ; il y a débats sur ce titre certains le considèrent comme le meilleur, à vous d’écouter. Est-ce Est-ce si bon, allitération en S, où la prusse est attendue, ces assassins s’associent… Yellow star, c’est ma préférée de l’album, pour transformer l’étoile jaune de la période de 1941-1945, en une étoile de shérif, imaginée par un gamin, seule chanson de l’album où le « je » peut correspondre à Serge Gainsbourg. Le titre de l’album : Rock Around the bunker, le piano est en pleine variation, les flammes surplombent l’abime, c’est le rock, qui reprend le pas.
Et arrive le dernier morceau SS in Uruguay, des Nazis y couleraient des retraites tranquilles, qui ne croient pas à l’extraditionne, …. Et la dernière phrase de l’album : « j’ai ici d’la canaille, qui m’obéit au doigt , Heil, et à l’œil »  
En conclusion, si je garde Melody Nelson, et l’homme à la tête de chou, cet album est dans le trio. En  relisant la dédicace de Marcel Aymé, je me dis qu'en 20 ans, Serge Gainbourg entre ce premier disque (Du chant à la une, moment de la dédicace) et cet album Rock Around The Bunker a bien évolué.

La dédicace de Marcel Aymé, sur le disque de 1958 « Du chant à la Une »  : Serge Gainsbourg est un pianiste de vingt-cinq ans qui est devenu compositeur de chansons, parolier et chanteur. Il chante l’alcool, les filles, l’adultère, les voitures qui vont vite, la pauvreté, les métiers tristes, les chansons, inspirés par l’expérience d’une jeunesse que la vie n’a pas favorisée ont un accent de mélancolie, d’amertume, et souvent la dureté d’un constat. Elles se chantent sur une musique un peu avare selon la mode de notre temps, le souci du rythme efface la mélodie. Je souhaite à Gainsbourg que la chance lui sourie autant qu’il le mérite et qu’elle mette dans ses chansons quelques taches de soleil.
Marcel Aymé.
 Et pour la dernière phrase ce cet article, je ne dirais que :
 Bravo Serge Gainsbourg et merci, ecce Homo...


Musique : player Alexandra Tan

Musique : player Lena Luce