Ce mardi 23 août, un reportage TV est consacré à Lena Luce. C’est le premier reportage TV de sa carrière, mais il est annonciateur de bien d’autres pour cette chanteuse au talent certain, et qui a déjà convaincu près de 600 internautes contributeurs à miser sur son projet d’album sur le site de MyMajorCompany.
FR3-Région s'intéresse à Lena Luce
L’équipe de journaliste de FR3 – Région a tourné les images et les entretiens la veille, le lundi 22 août : une première partie à Compiègne, la seconde partie à Paris.
J’ai retrouvé à Beaubourg Fred Choukairi (percussioniste) et Sami Beramli (guitariste) qui accompagnent Lena Luce, ce sont eux qui vont jouer Rambuteau (un des titres phares de Lena Luce) sur la place Beaubourg cet après-midi. Pour le reportage nous faisons semblant d’attendre Lena Luce, et c’est sous la caméra de FR-Picardie que nous la saluons, Lena est déjà habillée dans cette tenue de scène : débardeur blanc, pantalon noir, une paire de bretelle noire, avec un clip de réglage de la bretelle droite qui avait repris sa liberté. Lena Luce reste zen, replace le clip au bon endroit.
Les interviews à Rambuteau
C’est la seule séquence filmée où une petite mise en scène ne correspond pas à la réalité de cet après-midi. Tout le reste s’est déroulé de manière simple et naturelle, les réponses sont enregistrées en une seule prise, et les questions découvertes lorsqu’elles sont posées. La journaliste et l’équipe devra travailler sur le montage du film de 2m12 pour sélectionner ce qui mérite d’être retenu.
Ainsi, une petite conversation filmée s’ensuit animée par Sami et Lena mais il n’en reste rien dans le reportage. Des archives pour plus tard dans les bases d’images de FR3. Le sujet tournait autour de la musique jouée dans les rues de Montmartre, et l’envie/projet d’une scène.
La journaliste interroge alors les uns après les autres (et pour mon expérience personnelle, je confirme que je suis un « taiseux » et qu’il a été difficile de parler). Heureusement l’essentiel c’est le plaisir d’entendre cet après-midi Lena Luce.
La chanson Rambuteau pour la partie chant du reportage
La mise en place sur la place Beaubourg se fait à l’instinct, juste tenir compte du soleil pour l’éclairage, choisir un lieu où les éclats de verre sont peu nombreux au sol : Lena Luce va chanter pieds nus.
Quatre fois Lena Luce reprend le titre Rambuteau, et pour que les gens qui se sont arrêtés sur la place Beaubourg en l’entendant puissent profiter de sa performance, elle pousse sa voix et cela 4 fois de suite. C’est un effort conséquent et avoir chanté ainsi de multiples fois Rambuteau de bout en bout avec force, Lena Luce souhaite une pause. Le vent, la chaleur, la soif, la concentration réclament quelques repos. Les techniciens annoncent qu’ils ont tout ce qu’il leur faut. Ils rangent leurs matériels et c’est la séparation. Ils doivent rentrer en studio, pour préparer les séquences et montages du reportage.
Mardi 23 août, de nombreux événements
Un dernier café pour débriefer. Nous ne savions pas encore si le reportage passe le midi ou le soir de ce mardi 23 août 2011.
En fait il est passé mardi soir sous le titre : "Une compiégnoise à Paris"
Associé à cet article, revue de ce tournage, une video est réalisée pour en donner les aspects visuels : c'est ici.
"L'avenir à chaque instant presse le présent d'être un souvenir". (L.A.)
Lena Luce indique que demain après-midi (mardi 23 août) c’est un passage Radio qui est planifié. Sami Beramli lui lance un défi : prononcé un mot incongru. Défi classique pour ceux qui passent en radio ou télé.
Des titres aguicheurs
Et pour nous préparer à des titres plus aguicheurs, voici ce qui aurait pu vous être proposés ou pour reprendre Charlie-Hebdo "Les unes auxquelles vous avez échappé" :
Lena termine sa journée en sang et l'image justifiant le titre :
Lena est sur le pavé, pieds-nus, et la photo associée.
Seule, ses musiciens continuent sans Lena, et la photo associée.
A bientôt