dimanche 15 janvier 2012

Le premier concert de 2012 à L'Etage


Comment bien débuter cette année 2012 ?
Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Dans le cadre de ce Blog, nous pensons plus particulièrement à ces jeunes artistes vus en concert cette année passée. Il y a ceux qui sont en studio et nous souhaitons pour 2012 que la réalisation de leurs albums correspondent ou dépassent leurs rêves, bonne année à eux, et plus spécialement à Nathalie Beaton, Lola Dargenti, IKA, Nicom, Arno Santamaria. Il y a ceux qui ont une jauge en cours sur le site de MMC, certains sont proches d’autres plus éloignés de la barre des 100K, nous souhaitons que 2012 soit l’année de l’atteinte des 100K,  bonne année 2012 à Joy Wild, Léna Luce, Hushh, Tibz, Alexandra Tan, etc.
 
« Tous les hommes font la même erreur, de s’imaginer que bonheur veut dire que tous les vœux se réalisent » L.T.

Premiers concerts de 2012
Pour nous, l’année débute bien, nous avons pu participer à un très joli concert en ce mois de Janvier 2012 : le concert à l’Etage où se produisait John Watson et Léna Luce.

Siegfried, Vincent Analdi, John Watson, 
Thomas Pradeau, Swansong, Marc, NicoM, Alice
L’étage est un bar-club parisien, au voisinage de la station Goncourt. Cette salle dispose d’un fumoir, permettant à nos amis ou spectateurs fumeurs de rester « à l’étage » tout en assouvissant leur dépendance.

C’est ici que nous croiserons certains musiciens et artistes avant le début des concerts du soir. Dans la salle, nous voyons des Tchou-Tchous prod (surnom donné aux producteurs de Léna Luce sur le site de MMC), comme des fidèles de John Watson, mais aussi d’autres artistes comme NicoM, Swansong, Alice Marc, Thomas Pradeau.



L’étage : John Watson en groupe
Après une première partie de Nataly Andria,  John Watson et ses musiciens s’installent sur la scène : Tom Daveau à la batterie, Fabien Cahen (Guitare), et David (basse). Les arrangements proposés sonnent bien. Si les précédentes scènes du China ou de l'Abracadabar en Guitare Voix montrent la qualité des textes et la touchante voix de John Watson, la mise en place du soir s’appuie sur les accords et rythmes plus soutenus, les chansons du soir nous entourent fort agréablement. Le set est composé de : Amor à mort, Aller voir les étoiles, La marche du temps, Je me souviens, Les Lilas, Poème, A la dérive, Je m’en vais et Noces Funèbres. Ce dernier titre est interprété avec Léna Luce qui a rejoint John Watson sur scène pour un des moments forts de la soirée. Sur le titre précédent Je m'en vais, John Watson pose la guitare pour récupérer un tambourin, et ce doux rythme colorie son univers, une agréable surprise.
L'étage : Léna Luce, un concept métropolitain réussi
Léna Luce aussi est en « full band », puisqu’elle est accompagnée de DeSieg DeZart (guitariste, et auteur de plusieurs titres de Léna Luce comme Stalingrad et 4 Septembre),Vincent Arnaldi (guitare), Guillaume Firon (Percussion).
Le set est composé de : Métropolitaine, Ménilmontant, Ségur, LamarkRambuteau, 4 septembre, Stalingrad, Corvisart, Madeleine. Pour l'histoire, Léna Luce chante pour la première fois en concert Ségur et Lamarck.  

Léna Luce c’est un personnage sur scène.  Elle a des gestes nouveaux, une aisance qui montre des jolis progrès dans le jeu de scène. C’est efficace.  Léna Luce nous invite dans son univers métropolitain. Ce qui se confirme pour les « tchous-tchous » ou se révèle pour les nouveaux spectateurs, c’est que la grande force de Léna Luce c’est la conviction qu’elle apporte. Elle nous embarque et nous emmène dans son monde aux multiples faces emplies de jolies énergies car elle est tout simplement Léna Luce.
  Une chanson touchante : 4 septembre
Evidemment la voix de Léna Luce est belle, juste, et nous adorons cette voix, c’est pourquoi nous sommes certains, ce qu’elle a montré aussi ce soir, qu’elle peut transmettre l’émotion par des passages plus retenus.
L’émotion, il y en a eu. La chanson 4 septembre, d’une enfant parlant du divorce de ses parents, a touché, notamment la maman de Léna Luce présente dans la salle.
L'émotion, il y en a eu. La remise de l'écharpe de la victoire à Léna Luce, élue compiégnoise de l'année a apporté son compte de joie et belles sensations. Pour ceux qui ne le savent pas, Léna Luce est picarde, et plus précisément de Compiègne.


John Watson et Léna Luce se sont deux univers différents, deux univers où les paroles, les textes sont importants et nous ne pourrons qu’inviter ces deux artistes à se produire dans des salles plus favorables à cette écoute.
Enfin, pour découvrir une autre vue de ces concerts, vous pouvez lire l’article de Benoit : ici.



Souhaitons que 2012 soit l’année de la concrétisation de leurs inspirations, de leurs créations, de leurs talents, et de leur travail : bonne année à tous les artistes.
Enfin, bonne année 2012 à ceux qui leurs apportent soutiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Musique : player Alexandra Tan

Musique : player Lena Luce