samedi 10 décembre 2011

John Watson au China

Une nouvelle scène pour John Watson
Le China, une salle parisienne, ambiance bar-club décontractée en sous-sol, une salle de restaurant au rez-de-chaussée, c’est ici que John Watson invitait son public à le rejoindre ce jeudi 8 décembre 2011 au soir.  Un mois de décembre où les scènes s’enchaînent pour ce chanteur à la voix aérienne et chaude, qui de set en set nous ouvre les horizons de son cœur et de son univers poétique à l’image de son titre poème; et pour l’avoir entendu à la Scène Bastille, à L’étage, au Klub et au China ce soir, il colore par des sélections toujours différentes de ces chansons l’escale du jour. Nous aimons découvrir ce répertoire riche, en qualité et en nombre, où nous sommes attirés tout en douceur par ses mélodies pop ou folk, et le temps qui passe un des thèmes récurrents de John Watson.
Nous parlons de mois de décembre actif, car d’autres dates sont planifiées pour ce mois, mais aussi par les activités hors concert comme par exemple les créations offertes : nouveaux titres, nouveaux clips sur youtube, facebook ; ce soir, il interprètera le titre créé avec Léna Luce, Noces Funèbres, un duo plein d’espérance sur la force de l’amour.
Une scène maîtrisée
Fabien (premier Plan) et John Watson
La veste de scène de John Watson, apporte un petit côté martial adouci car ouverte et surtout il nous guide sur ses chemins en s’accompagnant de sa guitare, il impulse la vivacité ou les ralentissements de ses mots. Guitare acoustique alors que Fabien (son guitariste) est en guitare électrique, Fabien apporte sur scène les harmonies supplémentaires aux mélodies, et parfois pose quelques chœurs délicats, surprenants mais appréciés.  Le résultat est un bel équilibre que je vous invite à applaudir.

La découverte de Noces Funèbres
Nous avons pu entendre ce soir Amor à mort, Allez voir les étoiles, La marche du temps, Je me souviens, Les lilas, Poème, A la dérive, Noces Funèbres, Je m’en vais.
Un petit mot de la création du soir, Noces Funèbres, première fois que ce titre peut être entendu "en live", avec Léna Luce qui l'a rejoint sur scène pour cette chanson qu'ils ont écrite. Merci à eux, c'étaient un très joli moment de ce concert. Si vous n'avez pas vu leur reprise de "la seine, la seine, la seine", cliquer vite, vous pourrez ainsi juger de leurs qualités vocales et artistiques (la version originale est interprétée par V.Paradis et "M"), c'est vous dire.




Nous voudrions vous détacher un titre ou deux de John Watson, mais cette tâche est difficile (du moins pour nous) car le set a une première force de cohérence par l'agencement de ces titres, ensuite dans ce type de sélection, nous voulons vérifier et nous réécoutons les titres exclus et nous y trouvons des qualités certaines (équilibre entre légèreté et gravité de A la dérive par exemple) , alors disons que c'est le choix de l'instant où les mots se posent, de l'humeur de cette dernière écoute, qu'il y avait un peu de soleil sur Paris et nommons : Je me souviens et Poème.
En fonction de la qualité des vidéos de ce concert, nous reviendrons compléter cet article avec les liens. Vous pouvez l’écouter aussi sur sa page Noomiz, nous vous proposons aussi l'écoute de sa chanson Poème, un de ces titres emblématiques. 


Bonne écoute à vous.
alt : Noomiz

A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Musique : player Alexandra Tan

Musique : player Lena Luce