mardi 24 mai 2011

Astaffort : encore quelques mots

Avant de parler dans un prochain article du concert de dimanche soir (22 mai 2011) au Réservoir avec Alexandra Tan (impressionnante !!), les Hushh (je les adore), Fred and the Pentagon (brillant) et Thomas Pradeau (à se délecter), nous allons revenir vers Astaffort.
Deux heures avant le concert des 33ème rencontres d’Astaffort, et le passage sur scène des astagiaires en première partie de Michel Jonasz le parrain, et devant Francis Cabrel l’organisateur de ces rencontres, les artistes de MMC présents (Lola Dargenti, Bastien Lanza, et Josephina) nous ont apporté quelques réponses à cette question ouverte :
Que retenez vous de ces jours passés à Astaffort ?

Lola Dargenti

"Un esprit magique ici"
Lola Dargenti, elle a atteint les 100K sur MMC en avril 2011 (artiste produit MMC), elle a déjà réalisé un premier album et se prépare maintenant à réaliser le second, elle a déjà écrit et composé plusieurs titres, présentés sur sa page MMC durant la phase de progression de la jauge, mais à présent avec cette période de création à Astaffort, l’envie de composer est plus grande que jamais, et nous verrons dans quelques mois les chansons retenues, Lola transcende l’émotion, des titres comme dis moi, résolutions, tous coupables, je les adore.
Lola Dargenti : "J’ai rencontré différents artistes On est une quinzaine on a fait des chansons ensemble, de très belles chansons il y a eu de très belles collaborations qui sont nées. Il y a une espèce d’esprit magique ici assez incroyable. Cela va me manquer demain quand je vais partir (le spectacle du soir clos effectivement le stage, l’émotion est notable dans la voix de Lola). J’ai hâte de monter sur scène pour pouvoir défendre la chanson qui a été choisie (les chansons retenues pour le spectacle sont le résultat d’un choix collectif, parmi les 40 à 50 chansons écrites durant le stage !! elle chantera le soir Rien de Sérieux) et que j’ai créée ici, j’ai hâte de voir ce que les autres vont donner aussi, ca va être super."
"J’ai découvert que j’étais capable de travailler avec d’autres personnes. Ce qui est très important, je dois faire mon album avec MyMajorCompany et que j’appréhendais un peu de travailler avec d’autres gens.  Même si je l’avais fait auparavant, cela s’était très bien passé, mais c’était des gens très proches."
"Il y a des collaborations qui sont nées, il y a des chansons qui vont figurer sur l’album, que j’ai crée ici avec d’autres auteurs-compositeurs."  Un sourire et de l’émotion.


Bastien Lanza
"Un condensé d’émotions"
Bastien Lanza lui aussi a le plaisir mérité de voir sa jauge franchir les 100K (artiste produit par MMC). Il a préparé un premier album (ne le cherchez pas, il est introuvable, c’était pour Bastien, plus un exercice pour se confronter à la réalisation d’un ensemble de titre), le résultat est là, il écrit et compose aujourd’hui des chansons qui sont très abouties, confirmé sur la scène  du réservoir le 15 mai 2011, où une bande d’indien présent dans la salle a mis une belle ambiance : 
Bastien Lanza  : "Je ne retiens pas une chose en particulier, en fait il n’y a pas un événement ou quelque chose qui ressort. C’est plutôt ce que j’appellerai un condensé d’émotions, c'est-à-dire autant d’émotion positive que négative, et même si évidemment en proportion il y a beaucoup beaucoup de positifs…".(Il est serein Bastien, une pause et poursuit) 
"C’est des rencontres, apprendre des choses sur soi tant humainement, que musicalement, essayer de vivre autre chose qui à la base était inconnue, pour moi en tout cas ,vu que je travaille toujours tout seul, et que J’ai toujours travaillé seul jusqu’à maintenant."


"La musique devient encore plus forte"
Josephina, c’est une artiste qui en quelques accords de guitare vous emporte dans des paysages aux milles couleurs, elle est dans la phase de progression de la jauge sur MMC, et sa progression est belle, elle sera encore plus belle avec votre participation (c’est le principe du site participatif).

Josephina : "Je suis très contente d'avoir participé à ce stage car travailler sur des compositions en groupe, je ne l'avais encore jamais fait. Chacun apporte sa couleur et la musique devient encore plus forte ! … "

"J'ai toujours voulu composer pour les autres ayant toujours composé pour moi-même. Je ne savais pas si je pouvais le faire, c'était pour moi, un super beau challenge.
Le stage m'a persuadé que c'est ce que j'aimerais faire dans l'avenir, composer pour d'autres Artistes, j'adore çà !"

"Je pense souvent à cette belle aventure avec les stagiaires ! que de bon moments: Musique, musique, musique et rien d'autre !!!!!...Merci à eux, à toute l'équipe d'Astaffort et à Francis Cabrel."

Nous avons pris quelques images à distance dans la cour de l’école d’Astaffort de Josephina et Lola Dargenti en train de chanter, deux heures avant ce fameux concert, nous mettons cet extrait pour le plaisir même si la qualité vidéo et la qualité sonore ne sont pas au rendez vous, nous espérons qu’un peu de l’ambiance du lieu vous parviendra.


Enfin nous tenons à féliciter les autres stagiaires : Clémentine Amado, Géraldine Beguec, Laurent Cabrillat, Olivier Dague, Dominique Dorschner, Alexandra Hernandez, Julie Larousse, Sylvain Larue, Lisa Leblanc, Nadine Mayoraz, Yann Queffeleant, tous peuvent devenir des artistes encore plus grands. Sans oublier ceux qui étaient avec eux : Christian Alazard, Marc Esteve, Michel Boulanger et François De Castro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Musique : player Alexandra Tan

Musique : player Lena Luce